Tout savoir sur : La prochaine Gear de Samsung compatible NFC ?
Si 2014 a vu arriver celle qui était pressentie pour ouvrir la voie à toutes les autres, c’est bien en 2015 que les solutions de paiement sur mobile devraient se généraliser. Non seulement elles deviendront plus nombreuses, mais elles ne concernent plus des niches d’expérimentation. Quand Apple, Samsung et Google présentent des solutions, sans oublier ceux qui pourraient potentiellement se déclarer dans le courant de l’année (nous pensons à Microsoft par exemple), le paiement depuis le téléphone n’est évidemment plus une fonction réservée à quelques technophiles, mais bien au grand public. Encore faut-il pouvoir s’équiper d’un appareil compatible.
Une compatibilité qui ne demande qu'à augmenter
Les deux seuls appareils compatibles aujourd’hui avec Samsung Pay sont les Galaxy S6 et S6 Edge. Ils seront bientôt rejoints par le Galaxy Note 5 (cela ne fait pas l’ombre d’un doute) et, peut-être par des modèles moins récents, mais disposant d’un capteur NFC, l’une des deux solutions de transmission de données avec le terminal de paiement prises en charge par l’application (l’autre étant l’émulation de carte à piste magnétique, une exclusivité de Samsung héritée du rachat de LoopPay). Cependant, un autre moyen de rassembler plus d’usagers encore semble être dans les tuyaux de Samsung : les montres connectées.
Selon un article en provenance d’un quotidien en ligne coréen et relayé par l’agence de presse Reuters, Samsung aurait l’intention d’implanter un capteur NFC dans sa prochaine montre connectée, laquelle devrait être la Gear A dont parlent les fuites récentes. Ce dernier servirait notamment à la mise en oeuvre d’un paiement dématérialisé avec Samsung Pay. Une initiative à rapprocher de celle d’Apple avec l’Apple Watch, également compatible NFC pour communiquer avec le terminal de paiement.
Compatibilité avec tous les Samsung et avec d'autres marques ?
Samsung compte naturellement tirer parti de sa future Gear compatible NFC pour étendre la compatibilité de Samsung Pay avec son parc de smartphones. La compatibilité avec la montre (et donc l’application compagnon) sera-t-elle la seule condition pour profiter de Samsung Pay sur un mobile antérieur au Galaxy S6 ou la présence d’un lecteur d’empreinte (comme sur le Galaxy Note 4 et le Gaalxy S5, par exemple) sera-t-elle aussi nécessaire ? Il faudra certainement attendre le lancement de la nouvelle Gear pour le savoir. Un lancement qui devrait avoir lieu en septembre, parallèlement à l’arrivée du Galaxy Note 5. En attendant, Samsung aurait prévu une phase de tests avec quelques partenaires à partir du mois de juillet.
Autre question sur la compatibilité : Samsung en profitera-t-il pour étendre celle des Gear ? Les montres sous Tizen ont la fâcheuse tendance à être compatibles qu’avec des mobiles Samsung (et encore, pas tous). Il serait intéressant, au moins pour augmenter le nombre potentiel d’utilisateurs, que la prochaine Gear et donc la solution de paiement soient compatibles avec le plus de terminaux possible. Mais, comme Apple, Samsung est de moins en moins enclin à ouvrir ses technologies à la concurrence. Dommage, car, en face, Google ne va pas se gêner pour rendre Android Pay compatible avec tous les Galaxy compatibles NFC...