Tout savoir sur : Oukitel U9 : un smartphone qui promettait d’être meilleur
Il y a trois mois, nous évoquions dans nos colonnes une nouvelle marque appelée Oukitel. Supportée par quelques industriels de Shenzhen ayant pour but commun de s’imposer sur le marché de la téléphonie en propre, et non dans l’ombre d’autres donneurs d’ordres, Oukitel avait pour ambition de se lancer avec une gamme quasiment complète, allant de l’entrée de gamme classique (avec la gamme Original) au milieu de gamme pratique (avec la gamme Universe), en passant par le sophistiqué, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur avec la gamme Kindo.
C’est évidemment cette dernière qui a attiré notre attention. Et c’est évidemment cette dernière qui arrivera la dernière. Car tous les Rois se font attendre... Le Kindo Thranduil, nommé en hommage au roi des Elfes gris du Seigneur des Anneaux, la saga de JRR Tolkien, devrait donc arriver prochainement, une information tout ce qu'il y a de plus officielle. Nos confrères de Neowin ont cependant eu quelques détails complémentaires, puisque le mois de juillet est évoqué. Ce qui laisse quelques semaines pour finaliser le produit qui s’avère cependant loin de la promesse faite en mars dernier.
Moins d'ambition que prévu, mais une volonté internationale
Le Thranduil, rebaptisé U9 pour les besoins de simplification internationale, reste une phablette de 5,5 pouces dont la dalle 2,5D affiche une image en Full HD. Sur ce point, pas de changement. Passons à l’intérieur du mobile : en mars, Oukitel affirmait que le Thranduil fonctionnerait sur un octo-core cadencé à 2 GHz accompagné de 2 Go de RAM. Nous serons finalement face à un MT6753, un octo-core certes, mais cadencé à 1,5 GHz. Dommage : ce ne sera finalement ni le MT6595 (32-bit plutôt capable), ni le MT6752 (légèrement plus rapide que le MT6753 et avec un meilleur GPU). Pour compenser le manque de puissance, Oukitel embarquerait 3 Go de mémoire vive et surtout un modem LTE multimode capable de soutenir la majorité des bandes de fréquence 4G dans le monde.
Pour le reste, le U9 disposerait d’un capteur Sony Exmor RS de 16 mégapixels et fonctionnerait sur une ROM basée sur Android 5.1. Compte tenu du partenariat avec Alibaba, cette ROM devrait être YunOS (sauf si ce dernier n’a pas encore migré avec Lollipop). Il sera vendu autour des 200 dollars, soit 200 euros (compte tenu du taux de change défavorable) s’il arrive en Europe. Pour ce prix, cette configuration n’est pas mauvaise en soi. Mais elle manque clairement de tonus et d’ambition. Nous aurions en effet préféré un positionnement similaire à Nubia ou Honor.