Alors que la définition QHD se fait encore rare, même sur les écrans des smartphones haut de gamme, la prochaine étape se prépare déjà. Sharp a notamment présenté un écran IGZO 4K (3840 x 2160 pixels) pour smartphones au mois d'avril. Il sera prêt à le produire en grande quantité en 2016 mais nous n'aurons peut-être pas à attendre aussi longtemps pour le premier smartphone 4K. Selon des informations recueillies par MyDrivers, celui-ci pourrait voir le jour avant la fin d'année en Chine. Son nom ? ZTE Star 3.
De la Full HD à la 4K
ZTE s'est montré plutôt novateur cette année. A Barcelone, il a présenté le premier smartphone avec reconnaissance oculaire. C'était le Grand S3. Etre le premier à proposer un smartphone 4K lui permettrait donc de compléter son palmarès même si nous sommes évidemment sceptiques à la lecture du rapport. Il faut dire que les Star ne se sont jamais réellement démarqués sur le plan technique même s'ils restent bien équipés.
A titre d'exemple, le dernier modèle, lancé en fin d'année dernière en Chine, proposait un écran Full HD et reposait sur un chipset Snapdragon 801 alors déjà dépassé par le Snapdragon 805. La gamme passerait donc directement au 4K sans arrêt sur la case QHD. Il faut néanmoins reconnaître que les nombreux détails fournis en complément apportent une certaine crédibilité à l'information.
Mensurations, technologie, fournisseur... tout y est !
Il est tout d'abord précisé que l'écran du Star 3 mesurerait 5,5 pouces pour une résolution de 806 pixels par pouce. La technologie d'affichage est également donnée. Il serait de type TFT mais reposerait sur une structure de cristaux particulière pour réduire la consommation énergétique. Le fournisseur serait par ailleurs le Chinois BOE. On parle également de bordures très fines : 0,55 mm.
Ce dernier détail ne dénote certainement pas avec les premières photos du Star 3 parues la semaine dernière chez TechGadgetsz. Le smartphone (présumé) y apparaît avec des bordures quasiment inexistantes autour de l'écran. Il pourrait donc bien s'agir de ce modèle 4K.
Dans le cas contraire, le Star 3 devrait pouvoir compter sur un autre atout puisque les mêmes photos montrent également un double appareil photo à l'arrière. Une telle configuration n'est certainement pas inédite mais elle peut toujours apporter un petit plus si elle est bien exploitée.
Dans tous les cas, il semblerait donc que ZTE nous ait prévu une jolie surprise pour la fin d'année.