L’activité smartphone d’Asus pour la première fois profitable en mai

Avec 1,5 million de smartphones livrés en mai, la branche dédiée à la téléphonie mobile d’Asus est enfin profitable. Un succès que le Taïwanais doit à son ZenFone 2 qui a fait le buzz. Son objectif serait d’atteindre les 2 millions en juin.

La Rédac LesMobiles - publié le 10/06/2015 à 18h31

Tout savoir sur : L’activité smartphone d’Asus pour la première fois profitable en mai

L’histoire d’Asus en téléphonie mobile n’a jamais été rose. Bien au contraire. Cantonné jusque très récemment à développer des mobiles de niche (FonePad, PadFone), les smartphones n’ont jamais rien rapporté au constructeur taïwanais. Il faut dire que l’entreprise a multiplié les erreurs pour entrer dans ce marché. Après un partenariat avec Garmin qui n’a jamais pris (sauf la tête), Asus a opté pour une stratégie similaire à celle du segment des tablettes : des produits adaptables à toutes situations. Asus a gagné en image de marque grâce à la gamme Transformers. Malheureusement, les FonePad et PadFone n’ont eu ni la notoriété, ni la visibilité nécessaire pour concurrencer des Samsung, Apple, HTC ou LG. Un échec.

ZenFone 2 : le coup gagnant

Coup de théâtre cette année, Asus est une marque qui fait le buzz. La raison : le ZenFone 2. Notamment la version phablette avec processeur Intel Atom et 4 Go de RAM. Vendue à 350 euros, cette petite merveille est d’autant meilleure qu’elle n’est pas hors de prix. Comparable aux chantres du rapport qualité-prix, le ZenFone 2 ZE551ML est la bonne surprise du dernier Mobile World Congress. De fait, il s’en vend beaucoup. Ce qui a un effet positif sur les chiffres financiers de la marque. 

Selon nos confrères taïwanais DigiTimes, plus sérieux sur les chiffres que sur les fuites technologiques, Asus aurait indiqué avoir vendu 1,5 million de smartphones aux distributeurs pendant le seul mois de mai. Ce qui lui aurait permis de réaliser des bénéfices sur cette activité. Sous-entendu qu’elle n’en réalisait pas jusqu’à présent... La raison principale de cet engouement est naturellement l’intérêt des consommateurs pour la gamme ZenFone. Un intérêt qui devrait encore durer quelques mois puisque l’entreprise affirme qu’elle devrait atteindre la barre symbolique des 2 millions de smartphones sur le mois de juin.

Des bâtons dans les roues

Rappelons que les objectifs initiaux pour l’ensemble de l’année sont d’atteindre les 30 millions de pièces. Une déclaration faite en avril quand l’entreprise indiquait qu’elle devrait distribuer 2 millions de mobiles en mai, puis entre 2,5 et 3 millions d’autres chaque mois à partir de juin. Nous sommes finalement un peu en dessous des objectifs. Cependant, Asus a une bonne excuse : le ZenFone 2 ZE551ML est sorti avec du retard suite à une pénurie de RAM. Il y a un mois, Asus baissait ses prévisions à 25 millions de pièces.

Pour arriver à cet objectif, Asus compte bien sûr sur le ZenFone 2, dont une nouvelle mouture en 6 pouces, mais aussi le ZenFone Selfie, la ZenWatch 2 et les ZenPad, tous dévoilés lors du dernier Computex de Taïwan. Toujours selon DigiTimes, le constructeur compterait distribuer entre 8 et 10 millions de tablettes cette année, sur un marché qui périclite. Et même si la marque promet une nouvelle série de ZenPad pour le mois de juillet, cela risque d’être compliqué d’accomplir cet objectif.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs