Tout savoir sur : Samsung et Apple réfléchissent à l'intégration d'un double capteur photo
Nous savons depuis quelques temps que Samsung et Apple sont, chacun de leur côté, en train de réfléchir à l'intégration d'un double capteur photo. Et ces rumeurs auraient été confirmées par un fournisseur de composants d'après le site ETNews. Si cela s'avère être vrai, cela devrait augmenter sensiblement les commandes de capteurs photo dans les mois à venir, pour le grand bonheur des fournisseurs.
Les double capteurs photo présentent de nombreux avantages, vis-à-vis des capteurs simples. Ils peuvent en effet améliorer la perception de la profondeur, la luminosité, et le rendu des couleurs tout en gardant une certaine finesse au niveau du châssis.
Si un fabricant voulait intégrer un capteur d'une résolution supérieure à 20 mégapixels, cela devrait se faire au détriment de l'épaisseur de l'appareil. Une concession que ne sont pas prêts à faire les fabricants, pour lesquels la finesse reste un élément primordial.
Un dispositif déjà expérimenté par HTC et Honor
Des smartphones à double capteur photo ont déjà vu le jour, comme le HTC One M8 ou le Honor 6 Plus. L'idée n'est donc pas farfelue. Apple a même acheté la start-up israélienne LinX l'an dernier, une entreprise qui développe des capteurs à multiple ouvertures.
Les capteurs mis en place par LinX permettent d'améliorer le rendu en basse luminosité et proposent le refocusing, c'est-à-dire la possibilité d'établir une autre zone de mise au point après la capture de la photo. Ces capteurs peuvent également prendre des clichés en deux dimensions, permettant par exemple de mesurer la taille d’un objet 3D.
Samsung serait lui aussi en train de travailler sur ce double capteur. Il se dit même que ce projet serait sur toutes les lèvres au sein de l'entreprise coréenne. La nouvelle génération de flagships devrait donc disposer d'un double capteur photo d'ici l'an prochain. En attendant le triple capteur photo dans deux ans ?