Foxconn est depuis quelques années maintenant partenaire d'Apple et celà risque de durer encore un petit moment. En effet, selon Reuters, le Taïwanais serait en train d'envisager l'assemblage des iPhone en Inde avec pour objectif de réduire encore plus les coûts de production.
Les smartphones de la Pomme ne seraient d'ailleurs pas les seuls produits concernés, puisque Foxconn envisagerait également d'y fabriquer l'iPad et l'iPod. Des informations révélées par Subhash Desai, le Ministre de l’Industrie de l’Etat du Maharashtra, qui a vendu la mèche.
Historiquement, Foxconn a toujours construit en Chine, mais depuis quelques années, la firme montre un certain intérêt pour une expansion stratégique dans certaines zones du globe, pour mieux toucher certains marchés. La société s'est par exemple implantée au Brésil en 2011, même si sa montée en puissance dans ce pays s'est avérée être plus lente que prévue.
Baisser les coûts et gagner des parts de marché
Dans le cas de l'Inde, la stratégie n'est pas la même, puisque l'objectif serait tout simplement de profiter d’un tarif de main d’œuvre local bien inférieur au niveau chinois. Des coûts de production amoindris qui permettraient à Apple d'ajuster ses prix en Inde, où la firme américaine est à la traîne, loin derrière Samsung et les fabricants locaux.
Au cours des dernières années, Apple y a pourtant dopé ses ventes en adoptant plusieurs stratégies. La firme a ainsi facilité le paiement en plusieurs fois pour atténuer le coût important de l'iPhone 6. Elle a également noué des partenariats avec plusieurs revendeurs locaux pour optimiser ses volumes de vente.
Mais malgré une population de 1,2 milliard d'habitants, l'Inde reste l'un des pays des plus pauvres du monde. Son PIB par habitant est en effet de 1498 dollars, tandis que celui de la Chine est de 6807 dollars.
Au prix où Apple vend son iPhone, la partie n'est pas gagnée pour l'Américain. Et une baisse de prix au niveau local ne serait pas non plus une bonne solution, puisque cela entraînerait une explosion du marché noir, en direction des pays étrangers. Il ne reste plus à Apple que d'attendre que le niveau de vie augmente...