Asus : prochain candidat au rachat de HTC ?

HTC est une entreprise en difficulté, mais aussi une marque reconnue partout dans le monde. Logique qu’elle attire la convoitise parmi ses concurrents. Notamment Asus dont le succès de son ZenFone 2 semble lui donner de l’ambition.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/06/2015 à 10h55

Ils sont beaucoup au portillon, mais Cher Wang n’en laissera passer aucun. Que ce soit des concurrents internationaux, des partenaires distributeurs ou des industriels. Pourtant des candidats au rachat de HTC, il y en a de plus en plus. Après les Chinois TCL et Lenovo, l’Américain Amazon, ce serait au tour du Taïwanais Asus, dont les ambitions auraient été revues à la hausse suite aux très bons résultats de sa branche téléphonie et au succès du ZenFone 2, d’avoir des vues sur son compatriote.


Le ZenFone 2 a-t-il si bien fonctionné qu'il donne des ailes à Asus ?

Un rachat qui serait contraire aux habitudes d'Asus

L’agence de presse Reuters rapporte en effet des propos du directeur financier du fabricant, David Chang. Ce dernier a indiqué que son patron, Johnny Shih, en aurait parlé en interne. Il estime cependant que les probabilités qu’Asus s’empare de HTC sont très minces, car ce n’est pas la politique de croissance habituelle de la société qui s’appuie jusqu’ici sur la croissance organique. Comprenez le développement interne de nouveaux produits et le recrutement de nouvelles équipes.

Malgré le risque que représente une telle acquisition, les avantages pour Asus d’intégrer HTC seraient significatifs. D’abord, cela favoriserait une augmentation rapide de ses revenus sur le marché des smartphones, lequel est en croissance (à l’inverse de celui des PC, où Asus est encore l’un des leaders mondiaux). Ensuite, grâce à sa nouvelle dimension, cela ouvrirait de nouvelles voies de négociation avec les fournisseurs de composants et les usines de fabrication. Ce qui serait bénéfique aussi bien aux gammes ZenFone que Desire et One.

Combien de temps HTC tournera le dos aux acquéreurs potentiels ?

Des rumeurs de rachat, HTC en a connu plusieurs depuis que l’entreprise connaît des difficultés économiques. Les One se vendent moins bien qu’espéré. Les Desire ont mis longtemps à arriver en Chine, alors qu’il s’agissait d’un marché en pleine croissance. Et les derniers grands lancements commerciaux ont été entachés de quelques déconvenues, comme la surchauffe du Snapdragon 810 de Qualcomm qui fait une mauvaise presse à tous les modèles qui l’intègre (dont le One M9). Évidemment, après la diffusion de cet article, HTC a formellement démenti être en discussion avec Asus pour un possible rachat, comme il l'a fait pour TCL et Lenovo.

Cependant, après la publication de ses derniers résultats mensuels, l’optimisme n’est peut-être plus forcément de mise chez HTC. Avec 10,79 milliards de dollars taïwanais de chiffre d’affaires sur le mois de mai, une contre performance, le constructeur a révisé ses prévisions pour le second trimestre : au lieu d’une progression de 18 % en moyenne, il prévoit une baisse de 16 % en moyenne (entre 13 et 20 %). La marge brute repasserait sous la barre des 20 %, signe que les One ne se vendent pas. Ce qui devrait avoir une incidence sur le résultat net, évidemment. Après quatre trimestres consécutifs de bénéfices, faut-il s’attendre à nouveau à des pertes nettes ? Certainement. Ce qui donne évidemment du poids à une hypothétique offre d'Asus.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs