Après avoir failli déposé le bilan fin 2013, le fabricant canadien a depuis repris du poil de la bête, sous l'impulsion de son PDG John Chen. Après s'être vue donner une deuxième chance par ses actionnaires, l'entreprise est en effet à nouveau rentable, et ce notamment grâce à ses services aux entreprises. Son activité de constructeur reste en revanche toujours aussi morose. Mais cela ne l'empêche pas de vouloir continuer à lancer de nouveaux mobiles dans les mois à venir.
En effet, la semaine dernière, un rapport publié sur Re/Code citait plusieurs sources anonymes affirmant que BlackBerry lancerait un smartphone Android d'ici la fin de l'année, et probablement au mois de septembre. Selon ce même raport, le terminal en question devrait être coulissant et disposer d'un clavier AZERTY physique et d'un écran tactile, à l'image du BlackBerry Torch. Ce nouveau smartphone fonctionnerait sous Android et embarquerait de nombreux services BlackBerry, même si leur nature n'est toujours pas connue.
BlackBerry nous avait présenté un smartphone à clavier coulissant lors du dernier MWC, sans pour autant nous en dire plus à son sujet
Un lancement dès cette année ?
Et aujourd'hui, une nouvelle rumeur est apparue, suggérant que BlackBerry pourrait s'associer avec Samsung pour lancer ce smartphone. Une information que nous rapporte le blogueur russe Eldar Murtazin via son compte Twitter, et qui paraît assez crédible. En effet, BlackBerry n'a pas l'expertise pour lancer un appareil sous l'OS mobile de Google. Par ailleurs, tout ce qu'il affirme va dans le même sens que les informations provenant de Re/Code citées un peu plus tôt ici.
Cependant, nous vous conseillons de prendre des informations avec des pincettes. Eldar Murtazin s'est en effet déjà trompé à plusieurs reprises, et il se pourrait que ce soit encore le cas. Espérons tout de même qu'il dise vrai pour que nous puissions enfin voir ce à quoi pourrait ressembler un smartphone BlackBerry sous Android.