La gamme A est la plus riche des nouvelles gammes de Samsung, à savoir A, E et J. Annoncée en fin d'année dernière avec les Galaxy A3 et A5, elle a depuis accueilli le Galaxy A7. Et elle devrait maintenir son avance malgré l'arrivée, bientôt, de deux nouveaux modèles dans la gamme J grâce au Galaxy A8. C'est au mois d'avril que ce dernier a pour la première fois fait parler de lui. Il est depuis apparu chez GFXBench avec l'intégralité de sa fiche technique. Restait encore à découvrir son enveloppe. C'est désormais chose faite grâce à une série de clichés publiée sur NowWhereElse, et la surprise est au rendez-vous.
Plus arrondi, plus travaillé et toujours plus grand
En effet, le Galaxy A8 marque une rupture avec les modèles précédents. S'il est évidemment toujours fait de métal, le capot et les coins sont plus arrondis et les tranches sont un peu plus travaillées, comme sur le Galaxy Note ou le Galaxy Alpha. Notez également les positions inversées du flash et du haut-parleur ont autour de l'appareil photo à l'arrière. Et ce n'est pas fini. Deux autres différences sautent aux yeux lorsqu'il prend la pose à côté du Galaxy A7.
La première, c'est la taille. Il est légèrement plus grand. Il semblerait donc que les premiers bruits de couloirs aient dit vrai. L'écran mesurerait bien 5,7 pouces, et non 5,5 pouces comme relevé par GFXBench. La seconde concerne également la taille, mais celle du bouton sous l'écran. Il est un plus haut, comme sur le Galaxy S6. Signe qu'il renferme peut-être un lecteur d'empreinte.
Peut-être ? Non, c'est même certain !
Nous n'allons d'ailleurs pas faire durer le suspense plus longtemps puisque la fiche technique complète du Galaxy A8 est donnée avec les photos. Le lecteur d'empreinte y figure bien, avec un écran Full HD de 5,7 pouces, un chipset Snapdragon 615, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, des appareils photo de 16 et 5 mégapixels et une batterie de 3050 mAh. Le tout, animé par Android 5.1 Lollipop. Même les dimensions sont précisées : 157,7 x 76,7 x 5,9 mm, pour un poids de 140 grammes.
Voilà une fiche technique bien alléchante. Malheureusement, il semblerait que ce nouveau modèle soit toujours réservé à l'Asie, où il commencerait même déjà à apparaître sur les présentoirs des revendeurs. Attendons tout de même l'annonce officielle avant de nous résigner. Elle ne devrait logiquement plus être loin.