Tout savoir sur : Nokia Moonraker : un accessoire qui aurait été parfait pour Windows Phone
Comme souvent, c'est plusieurs mois, voire plusieurs années après les faits que les langues se délient. Nous nous souvenons par exemple de ce projet Mako de Palm avant l'abandon de l'activité mobile chez HP. Nous nous souvenons aussi de ces clichés des boules de saphir synthétique photographiées dans les usines de GT Advanced à Mesa. Et cela se confirme une fois encore avec cette histoire dont les détails proviennent du serial leaker Evleaks et de nos confrères de The Verge.
La créativité de Nokia bridée par Microsoft ?
Petit retour en arrière. En septembre 2013, Microsoft annonce ce qui semblait comme inéluctable : le rachat de l'activité grand public de Nokia. Il faudra cependant plus de 6 mois à la firme de Redmond pour obtenir les autorisations des instances réglementaires sur 3 continents différents (Europe, Amérique et Asie) et pour finaliser cette acquisition gigantesque (dont le but est évidemment de placer Microsoft au même rang que Samsung, Apple et Google dans la téléphonie mobile). Entre temps, le Finlandais ne reste pas les bras croisés. Il continue d'alimenter les gammes Lumia et Asha, il sort les Nokia X et mène même deux projets complémentaires : une tablette appelée en interne « Illusionist » et une montre connectée.
En avril 2014, la majorité des projets de Nokia continueront sous la houlette de Microsoft. Pour certains, cela ne sera que temporairement, comme les Nokia X arrêtés après une seconde génération assez décevante (surtout commercialement). D'autres seront totalement oubliés, comme le Lumia 2020 Illusionist, sacrifié par la firme de Redmond pour une Surface Mini qui ne sortira finalement pas... Le même sort attendra la smartwatch qui devait pourtant faire son apparition officielle lors de la Build 2014. Elle aurait été remplacée par le Band.
Une interface Metro à la Windows Phone
Les visuels qui accompagnent cet article, certainement destinés à l?époque à la presse, ont été diffusés sur Tumblr par un membre de l?équipe de design de Microsoft avant d?être retirés. Ils ont cependant été sauvegardés par Evan Blass pour la postérité. Le leaker les a ensuite relayés sur son compte Twitter. Suite à cela, nos confrères de The Verge ont reçu la confirmation de la part d'une de leurs sources chez Microsoft Mobile Oy (ex-Nokia Devices & Services) que cette montre portait le nom de code « Moonraker » (comme le volet de la saga James Bond). Elle aurait été montrée sous le manteau durant le MWC 2014 et devait être dévoilée en même temps que le Lumia 930.
Le produit était pourtant en ligne avec les objectifs de Microsoft : s'appuyer sur l'engouement des montres connectées pour promouvoir l'environnement Windows Phone. D'autant que l'interface de Moonraker, graphiquement proche de Metro, devait rappeler les grands principes de la navigation dans l?OS mobile de Microsoft. Des applications étaient naturellement embarquées pour tirer parti d'une connexion avec un Windows Phone : messagerie, calendrier, réseaux sociaux, notification, contrôle déporté pour l'appareil photo et le lecteur musical, santé et fitness, etc. Bref, tout ce que propose la concurrence, mais optimisé ici pour Windows Phone. Dommage : encore une fois, un projet ambitieux et innovant part aux oubliettes.