Panique à bord, panique à bord ! Final Fantasy VII sera bel et bien de retour dans les bacs dans les prochains mois. Il arrivera sur PlayStation 4 dans une toute nouvelle mouture qui devrait faire honneur à la version originale sortie il y a près de vingt ans sur la première PlayStation. Un jeu qui a clairement marqué tous les joueurs qui ont osé s’y frotter, tant par la puissance de son histoire et de son design que par l’excellence de son gameplay.
Logo officiel du jeu
Final Fantasy VII est l’un des meilleurs épisodes de la saga (même encore maintenant), sinon le meilleur. Et l’officialisation durant l’E3 (le salon incontournable du jeu vidéo qui se déroule cette semaine à Los Angeles) de son remake sur la dernière console de Sony, même si l’information fuitait déjà depuis longtemps, ne peut être qu’une excellente nouvelle.
Le retour du messie du jeu de rôle japonais !
Vous avez raison, une information jeu vidéo sur console, aussi importante soit-elle, n’a pas vraiment lieu d’être dans nos colonnes. Sauf si elle est connectée à la téléphonie mobile. Et c’est justement l’autre bonne nouvelle de la conférence de presse de Square-Enix : après y avoir déployé les six premiers volets, l’éditeur nippon continuera dans sa lancée en offrant aux joueurs sur iOS un portage de Final Fantasy VII.
Pourquoi un tel enthousiasme ? Parce que l’univers orienté science-fiction façon « Blade Runner » est très réussi. Parce que le scénario est d’une grande complexité, mais simple à suivre. Parce que les thématiques abordées sont universelles (écologie, industrialisation, expérimentation scientifique, pauvreté, amour). Parce que les personnages sont particulièrement bien imaginés et parfaitement complémentaires. Ils ont d’ailleurs fait l’objet de nombreux plagiats. Parce que le méchant du jeu, Sephiroth, est devenu culte. Parce que le gameplay est dynamique. Parce que la durée de vie est simplement grandiose. Et enfin, parce que la réalisation était, pour l’époque époustouflante. Espérons d’ailleurs qu’en arrivant sur iOS, il ne prenne pas trop un coup de vieux...
Un portage d'un jeu vieux de 20 ans ?
Soyons honnêtes : il s’agira naturellement d’un portage de la version originale, et non une mouture entièrement retravaillée, comme ce sera le cas sur PS4. Nous devrions même y retrouver les mêmes bugs et les quelques erreurs de localisation. Majoritairement, les épisodes de la saga sont arrivés sur mobile dans leur version console la plus récente : les versions Sony PSP des épisodes 1 et 2, les versions Nintendo DS de FF3 et FF4 et la version Wii de FF4 les années suivantes. FF5 et FF6 ont fait l’objet d’un léger nettoyage graphique, ces deux jeux n’ayant jamais fait l’objet de remake en profondeur (contrairement aux quatre premiers). Cependant, pour tous ces jeux, une interface tactile a été intégrée pour s'adapter au smartphone, dénué des boutons d'une manette. Il devrait en être de même pour FF7.
Le jeu arrivera donc sur iOS (certainement dans une version universelle) et peut-être même sur Android, même si le système d’exploitation de Google n’a pas été évoqué (privilégier iOS est devenu une habitude culturelle chez les Japonais). Quand ? Square-Enix n’a évidemment pas dévoilé cette précision. L’adaptation étant certainement en cours, s’avancer sur une date serait un risque que l’éditeur ne préfère pas prendre : Final Fantasy VII, c’est sacré. Même chose sur le prix, même si le jeu devrait être vendu à prix d’or, comme les autres opus. La dernière sortie majeure de Square-Enix, Chaos Rings III, est proposée à 20 euros. Attendez-vous donc à un montant similaire.