Medion est une marque d’électronique grand public et d’informatique assez connue, notamment sur sa gamme de PC pour les joueurs. Car pour le reste, l’entreprise se positionne plus souvent sur l’entrée de gamme, que ce soit en photographie, en navigation automobile ou encore en téléphonie. Sur le segment des smartphones justement, la société vient de dévoiler le P5004. En parcourant sa fiche technique, ce mobile nous apprend (si nous ne le savions pas déjà) qu’il est facile de faire parler les chiffres pour faire comme les plus grands.
Octo-core, peut-être, mais performant, pas sûr
Car l’équipement de ce smartphone est plutôt banal pour de l’entrée de gamme, malgré la présence d’un chipset « octo-core ». C’est bien beau de dire « octo-core », mais savez-vous lequel ? Officiellement, il n’est pas fait mention de la référence. La marque ne précise que la fréquence des processeurs : 1,4 GHz. Les références capables d’aller à cette vitesse sont rares. Nous parions donc sur le MT6592M de MediaTek, un octo-core 32-bit sorti l’année dernière, composé de huit processeurs Cortex-A7 et d’un GPU Mali-450 MP4 cadencé à 600 MHz. Proposer en milieu d’année 2015 un mobile 32-bit, c’est déjà cocasse. Mais ce n’est évidemment pas fini.
L’écran IPS 720p de ce téléphone mesure 5 pouces pour une résolution de 293 pixels par pouce. Le mobile dispose de 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne, heureusement extensible par microSD. La batterie propose une puissance de 2130 mAh. Les connectivités intègrent le WiFi, le Bluetooth, le GPS, la radio FM et la 3G+ (non, pas de 4G, MT6592M oblige). Côté photo, le capteur principal et la webcam atteignent respectivement 8 mégapixels et 2 mégapixels. L’ensemble est confiné dans un châssis mesurant 8,4 mm d’épaisseur pour un poids total de 130 grammes. Le système d’exploitation est Android 4.4 KitKat, les mises à jour vers Lollipop chez MediaTek étant un peu lentes, surtout sur les anciens chipsets. Cependant elle est prévue.
Un prix déphasé, surtout pour une filiale de Lenovo
Évoquons maintenant le sujet qui fâche : le prix. Le P5004 de Medion est proposé à 169 euros. Sachant que le 50 Diamond d’Archos (avec pour rappel un écran 5 pouces Full HD, un capteur 13 mégapixels, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, un Snapdragon 615) est proposé à 199 euros, nous nous posons évidemment la question de la pertinence du positionnement de Medion. Et même en écartant le 50 Diamond, il paraît évident que le prix est largement au-dessus des moyennes constatées, même en France. Si malgré tout, vous êtes intéressé, sachez que sa commercialisation débutera le 24 juin prochain.
Ce qui nous choque encore plus, c’est que la marque Medion appartient à Lenovo, l’un des cinq plus grands constructeurs de téléphones dans le monde. Alors que la marque chinoise s’est placée de côté en France pour laisser la place à sa filiale Motorola en pleine croissance depuis son retour triomphant (avec le premier Moto G notamment, puis le second Moto X), une autre filiale se prend clairement les pieds dans le tapis avec un mobile qui manque cruellement d’ambition, sauf dans son prix.