BlackBerry aurait peut-être plus d'un smartphone Android dans les cartons. Nous avons en effet aperçu un peu plus tôt dans la journée le BlackBerry Venice, un terminal haut de gamme avec écran Quad HD de 5,4 pouces, propulsé par une puce Qualcomm Snapdragon 808, et qui pourrait fonctionner sous Android.
Nous apprenons désormais, toujours par le biais du site N4BB, que la firme canadienne compte sortir un smartphone fonctionnant sous l'OS mobile de Google, et qui serait positionné cette fois-ci comme un appareil milieu de gamme.
Appelé BlackBerry Prague, il devrait être destiné aux pays émergents. Ce qui nous laisse penser que l'écran Quad HD et le Snapdragon 808 ne seront pas de la partie. Les rumeurs évoquent malgré tout à son sujet un écran tactile sur toute la façade avant du téléphone, sans clavier Azerty, qui pourrait le faire ressembler au BlackBerry Z3. Attendu pour le mois d'août, il devrait sortir avant le Venice, ce qui en ferait à coup sûr le premier smartphone BlackBerry fonctionnant sous Android.
Le BlackBerry Prague pourrait disposer
d'un design similaire à celui du BlackBerry Z3 (ci-dessus)
Android : l'avenir de BlackBerry ?
Le système d'exploitation mobile de Google pourrait donc se profiler comme le futur OS principal pour le fabricant, mais BlackBerry OS ne semble pas avoir dit son dernier mot. La firme de Waterloo a en effet annoncé qu'une mise à jour vers 10.3.3 verrait le jour prochainement.
Nous devrions par conséquent voir cohabiter ces deux OS chez le Canadien, au moins pendant quelques mois. Il n'est même pas impossible que l'utilisateur ait lui-même à choisir le système d'exploitation dont il souhaite disposer. Pas sûr dans ce cas que BlackBerry OS en sorte gagnant, puisque le nombre de fonctionnalités et d'applications est largement à l'avantage de l'OS de Google.
Sortir une partie de sa gamme sous Android semble être un bon compromis pour BlackBerry. Cela devrait en effet lui permettre de garder sa fanbase sous BlackBerry OS, tout en acquérant de nouveaux clients sous Android. Cela lui donnera également la possibilité de faire de l'oeil à ceux qui souhaitent bénéficier d'un clavier physique, tout en ayant accès à un catalogue d'applications bien mieux référencé que BlackBerry World.