Tout le monde le savait, même si Nokia n'a jamais voulu l'admettre officiellement jusqu'ici. Le Finlandais, malgré la vente de sa division Devices & Services à Microsoft l'année dernière, n'a pas l'intention de céder sa place sur les étals de smartphones. Il y reviendra avec de nouveaux modèles dès l'année prochaine, soit en 2016, une fois la clause réservant à Microsoft l'utilisation de la marque sur smartphone expirée.
Des smartphones Nokia, mais produits par des tiers
L'information est cette fois tout ce qu'il y a de plus officielle puisqu'elle est sortie de la bouche de Rajeev Suri, PDG du groupe finlandais, lors d'une interview accordée à Manager Magazin. Il a toutefois expliqué qu'il procèderait de la même manière que pour la tablette N1, à savoir qu'il s'occuperait de la conception mais laisserait la production à des « partenaires compétents » à qui il vendra des licences.
Aucun nom n'a été donné. Foxconn fait évidemment un bon candidat puisqu'il a déjà prouvé ses compétences avec l'iPhone d'Apple et son intérêt pour le Finlandais en produisant sa tablette. Aucun système d'exploitation cité non plus, mais il paraît presque certain qu'il s'agira d'Android au vu des derniers développements de Nokia. D'autant que Windows Phone, seule autre plate-forme possible, ne lui a jamais porté chance.
Il était évidemment trop tôt pour obtenir des détails techniques mais, même sans ça, la nouvelle est réjouissante. Nous aurons de plus sans doute l'occasion d'en reparler d'ici 2016.