Les déploiements de mises à jour ne se déroulent jamais de la même manière chez Samsung et ce n'est pas réellement surprenant puisque ce sont ses filiales locales qui s'en chargent. Et elles cherchent rarement à être synchrones. Difficile alors de prévoir l'arrivée d'une mise à jour, comme celle qui apporte Android 5.1.1 aux Galaxy S6 et qui a fait son apparition sur le réseau de T-Mobile aux Etats-Unis la semaine dernière. Finalement, l'attente n'aura pas été très longue pour une fois puisqu'elle est déjà disponible en France.
Quelques nouveautés dans TouchWiz
L'information nous vient du portail Planète Galaxy, qui fournit même plusieurs captures d'écran pour montrer les changements apportés. Nous en connaissions déjà quelques uns, comme les nouvelles commandes permettant de désactiver l'affichage du S Finder et de la connexion rapide dans le centre de notifications, ou la commande permettant de corriger l'exposition dans l'appareil photo. Aucune trace de l'enregistrement au format RAW en revanche.
Nos confrères ont également relevé l'apparition du tri par ordre alphabétique pour les applications dans le menu principal d'Android. Ils évoquent par ailleurs un bug lié à la gestion de la RAM qui n'aurait toujours pas été corrigé. Le changelog indique toutefois que d'autres améliorations ont été apportées au niveau du système, sans plus de précisions.
Samsung Gear Manager également mis à jour
Pour l'aspect pratique, notez que cette mise à jour pèse tout de même 623 Mo. Mieux vaut donc prévoir une connexion Wi-Fi. Elle est pour l'heure déployée sur le Galaxy S6 (SM-G920F) au moins. La variante Edge n'est pas évoquée, mais elle devrait logiquement la recevoir sous peu, si ce n'est pas déjà fait. Les possesseurs de montres Gear devront par ailleurs également mettre à jour l'application dédiée après l'installation d'Android 5.1.1.