Tout savoir sur : Voici un brevet d’Apple qui dissimule mieux les antennes de l’iPhone
Depuis l’iPhone 4, Apple fait particulièrement attention à l’emplacement des antennes (4G, Bluetooth et WiFi) intégrées au châssis. Rappelez-vous, en 2010, quand la firme de Cupertino a dévoilé l’iPhone 4, la position de ces antennes sur le contour métallique provoquait une perte de la connexion à cause de la conductivité de la peau de la main. Ce qui a déclenché l’Antenna-Gate, la donation d'un Bumper à tout acheteur et une modification significative du design des iPhone suivants. En effet, à partir de l’iPhone 4S, vous pouvez constater sur le contour métallique des séparations de couleurs approchantes ou totalement différentes. Ce sont ces séparations qui permettent d’isoler les antennes les unes des autres.
Évidemment, ces lignes qui parcourent tout le châssis ne sont pas toujours très esthétiques. Et surtout, elles s’usent à une vitesse différente du reste de la coque. Certains usagers ont constaté que les séparations perdent de leur couleur à force d’entrer et sortir le téléphone de la poche du pantalon (ce qui est dommage). Apple souhaite donc s’en débarrasser. Et le brevet (numéro 20150167193) que nous vous présentons aujourd’hui semble aller dans ce sens.
Un brevet pour corriger les signes ergonomiques de l'Antenna-Gate
Déposé auprès de l’USPTO en février 2014 et validé la semaine dernière, ce document explique la nature et l’usage d’un matériau qui singerait le métal (notamment celui de la coque du smarphone), sans pour autant en adopter les principes conducteurs. Il serait donc capable de laisser filtrer les ondes radio et d’assurer la connectivité. Le principe technique résiderait dans l’application d’une couche protectrice au-dessus d’un support, l’un ou l’autre pouvant être métallique. C’est l’association des deux qui crée l’illusion du métal, sans bloquer les ondes. Ainsi, le châssis du téléphone serait en apparence uniforme, sans pour autant que cela soit préjudiciable pour les performances du mobile.
Autre détail intéressant avec ce brevet, c’est le champ d’action qu’il couvre. Si nous avons tendance à penser que ce brevet s’applique exclusivement à l’intégration des antennes dans des appareils mobiles (smartphones et tablettes), il s’avère être également utile pour les gammes d’ordinateurs pour améliorer le design des MacBook, par exemple. Il pourrait également être utilisé pour protéger l’écran tactile d’un mobile ou d’une montre connectée. C’est donc un brevet multiemploi. Reste à savoir si Apple le mettra prochainement en pratique...