Tout savoir sur : Le Japonais Freetel présente deux mobiles sous Windows 10
Des smartphones sous Windows 10 Mobile, il n'y en a pas. Ou du moins pas encore. C'est normal, puisque Microsoft n'a pas présenté officiellement (et en bonne et due forme) la version smartphone de son nouveau système d'exploitation. Un événement qui serait prévu, selon les rumeurs les plus insistantes, au début de l'automne et serait accompagné du lancement de nouveaux Lumia. En attendant, les constructeurs partenaires dévoilent des mobiles « Windows 10 ready », c'est-à-dire des candidats à la mise à jour, quand celle-ci sera enfin disponible.
Katana 02 de Freetel
Le croisement entre Wiko et Prixtel
Cela n'empêche pas quelques acteurs confidentiels de sortir de l'ombre des géants nationaux et internationaux et d'attirer l'attention grâce à une annonce provocante. C'est le cas de Plus One Marketing, un groupe japonais né en 2012 dont l'activité, sous la marque Freetel, est double. D'une part l'entreprise produit des smartphones low-cost. Et d'autre part elle est un opérateur virtuel. Tout cela est évidemment exclusif au Japon. Et un peu comme si Wiko appartenait à Prixtel...
La gamme de smartphones de la marque est composée exclusivement de modèles sous Android (dont une autre incarnation du Blade Vec 4G de ZTE). Cependant, quatre autres références devraient arriver très rapidement : Samurai Miyai, Samurai Kiwami, Katana 01 et Katana 02. Les deux premiers tournent sous Android 5.0 Lollipop tandis que les deux derniers embarquent Windows 10 Mobile. Ce sont donc, de notre point de vue, les premiers smartphones officiellement sous Windows 10 Mobile dès leur lancement.
Katana 01 de Freetel
Du Windows Phone entrée de gamme
Qu'attendre de ces deux smartphones sous Windows 10 ? Notez tout d'abord que la configuration est clairement entrée de gamme, même si le Katana 02 essaie d'offrir quelques prestations supplémentaires et pas dénuées d'intérêt. Commercialisé à 30 000 yens, soit 220 euros, le Katana 02 dispose d'un écran IPS HD de 5 pouces, d'un chipset quad-core compatible LTE (certainement un Snapdragon 410) et d'une batterie 2600 mAh. Il est compatible avec les bandes de fréquence de NTT Docomo et Softbank.
Le petit Katana 01 est quant à lui un smartphone avec écran IPS FWVGA (854 x 480) de 4,5 pouces. Il est lui aussi animé par un chipset quad-core compatible LTE (peut-être le Snapdragon 210). La batterie offre ici une puissance de 1700 mAh. Il est vendu 19 800 yens, soit 140 euros. Vous remarquerez que le Katana 01 se présente comme un modèle proche des Lumia 540 (pour la plate-forme) et 635 (pour la taille d?écran), tandis que le Katana 02 est un concurrent du Lumia 640. Reste à savoir si les Japonais seront sensibles à Windows 10 Mobile... Réponse dans le courant de l'année, leur date de lancement n?étant pas annoncée.