Souvenez-vous : il y a quelques années, certains constructeurs, comme Samsung ou Sony, ont développé des mobiles dont la seule spécificité était d’offrir des services dédiés à la musique. Une application plus complète. Des écouteurs de meilleure qualité. Un chipset audio optimisé. Des touches de contrôle dédiées. Et même parfois des albums musicaux. Cependant, les fabricants, comme les consommateurs, se sont aperçus que la musique est un domaine où tous les mobiles, même entrée de gamme, apportent un niveau de service largement suffisant pour les besoins les plus communs. D’où la disparition des Walkman de Sony.
Un mobile spécialisé dans la musique
Mais comme la mode est un cycle qui se répète à l’infini, LG a ressenti le besoin de remettre la musique en avant grâce à un nouveau smartphone tout juste dévoilé en Corée : le Band Play. Un nom qui ne rentre absolument pas dans les nomenclatures internationales du constructeur coréen, mais qui fait échos à de nombreuses initiatives locales, comme le AKA ou le Ice Cream Smart. Son pays domestique semble être le laboratoire de LG.
Que propose le Band Play ? Il s’agit d’un smartphone à la configuration coincée entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme. L’écran IPS 720p mesure 5 pouces. Le chipset est un Snapdragon 410 de Qualcomm cadencé à 1,2 GHz. Il est accompagné de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD) et d’une batterie amovible de 2300 mAh. Côté photo, LG a choisi un capteur principal de 13 mégapixels avec flash et autofocus laser, et une webcam grand-angle de 5 mégapixels à l’avant. Les connectivités incluent le Bluetooth 4.1, le NFC, le WiFi n, le GPS et la 4G. L’ensemble tourne sous Android 5.1 Lollipop affublé de la surcouche Optimus UX.
Un haut-parleur puissant et un bon casque
Passons à la musique. Deux éléments importants justifient ce positionnement. D’abord le haut-parleur du smartphone dispose d’une puissance de 1W, ce qui est plutôt rare. L’idée est donc d’offrir aux consommateurs un moyen simple de partager leur musique. Second élément, le casque offert avec le mobile est un QuadBeat 3, un modèle intraauriculaire avec télécommande et renfort aux jointures. Il était, à l’origine, annoncé parmi les accessoires du G4. Ainsi, LG démocratise ce casque de bonne qualité.
Pesant 126 grammes et mesurant 8,3 mm d’épaisseur, le Band Play s’appuie en partie sur le design des smartphones milieu et haut de gamme de LG, avec les boutons matériels déportés au dos. Il sera proposé en noir et en blanc et sera vendu, dès cette semaine en Corée pour la modique somme de 394 800 wons, soit 320 euros environ. Un prix légèrement élevé pour un mobile sous Snapdragon 410, même en intégrant le prix du casque (lequel est vendu séparément une vingtaine d’euros chez LG).