Tout savoir sur : ZTE Maven et Sonata 2 : deux smartphones très abordables pour les Etats-Unis
ZTE semble avoir des projets audacieux en préparation. Nous pensons notamment à Axon, une nouvelle marque sous laquelle il pourrait prochainement sortir un smartphone avec appareil photo à double capteur au dos. Un Star 3 avec écran 4K a également été évoqué sur le ton de la rumeur récemment. Sans oublier le Nubia Z9 et son écran sans bordure qui, lui, est déjà officiel.
C'est néanmoins dans un tout autre registre que nous le retrouvons aujourd'hui : les smartphones low-cost. Et par low-cost, nous parlons de smartphone vendus moins de 60 $. Deux viennent d'être annoncés en partenariat avec des opérateurs américains.
Un smartphone 4G à 59,99 $
Le premier s'appelle Maven et sera disponible chez AT&T au prix, hors subventions, de 59,99 $. Vous vous demandez peut-être ce que l'on peut trouver dans un tel engin. La réponse est en fait une configuration loin d'être ridicule. Il y a même la 4G, apportée par le Snapdragon 410 de Qualcomm que ZTE a accompagné de 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne, extensible via un port microSD.
Un écran WVGA (854 x 480 pixels) de 4,5 pouces, un appareil photo de 5 mégapixels, une webcam VGA et une batterie de 2100 mAh complètent la fiche technique. Cerise sur le gâteau, Android est livré en version 5.1 Lollipop.
ZTE Sonata 2 : peut-être le smartphone le moins cher au monde
Avec Cricket, ZTE descend encore plus bas et lance le Sonata 2 à 29,99 $. Là encore, il s'agit d'un tarif sans subventions même s'il faut ouvrir une ligne à l'achat. La fiche technique est en revanche beaucoup moins bien fournie, à l'exception de la partie photo où nous retrouvons un capteur similaire à l'arrière (5 mégapixels, donc) mais un capteur 2 mégapixels à l'avant.
Pour le reste, il faudra se contenter d'un écran WVGA de 4 pouces, d'un chipset quad-core Snapdragon 200 limité à la 3G au niveau des connectivités, d'1 Go de RAM et 4 Go de mémoire interne (extensible toujours), d'une batterie de 1650 mAh et d'Android 4.4 KitKat seulement.
Inutile de préciser que ces smartphones n'arriveront sans doute jamais chez nous. De toute évidence, il s'agit d'exclusivités opérateurs. Il est néanmoins amusant de constater que ce n'est pas forcément en Chine que l'on trouve les smartphones les plus économiques, même s'ils restent très souvent fabriqués par des constructeurs chinois...