Tout savoir sur : Qualcomm Snapdragon 820 : le futur octo-core scruté par Geekbench ?
Il aura fallu du temps à Qualcomm pour peaufiner les coeurs Krait de ses Snapdragon. Il en faudra certainement également pour optimiser au maximum les coeurs Kryo de ses futurs composants, notamment du Snapdragon 820, lequel devrait équiper certains des smartphones haut de gamme de cette fin d’année. Et même s’il devrait personnifier le retour en grâce du fondeur américain après avoir commercialisé un produit trop ambitieux et mal maîtrisé (le Snapdragon 810), le Snapdragon 820 pourrait ne pas être aussi époustouflant qu’il n’en avait l’air sur le papier.
De très bons scores...
Cette réflexion émane d’une capture d’écran créée par un média coréen et relayée par le portail chinois Mydrivers. Sur ce visuel est expliqué que le chipset MSM8996 (aka Snapdragon 820), composé de deux quad-core dans une formation big.LITTLE, a subi les épreuves du banc de test Geekbench par trois fois. Il en ressort deux scores : 1732 points et 4970 points. Le premier correspond à un score monocoeur. Le second correspond à un score multicoeur. Il est également spécifié dans les commentaires du visuel que le chipset est gravé en 14 nm FinFET. Une information que nous savions déjà. Elle confirme simplement que les tests ont été effectués par la branche semi-conducteur de Samsung qui fabrique les chipsets. Notez que toutes traces de ces tests ont depuis été effacées.
Les scores réalisés par le Snapdragon 820 sont très intéressants, notamment quand ils sont comparés aux notes obtenues par le Snapdragon 810 et l’Exynos 7420, tous deux équipés de coeurs Cortex-A53 et Cortex-A57. Le premier est le fameux octo-core 64-bit qui surchauffe. Le second est le premier chipset commercial gravé en 14 nm FinFET. C’est celui des deux Galaxy S6. En monocoeur, le Snapdragon 820 réalise un sans-faute : il est plus rapide que tous ses concurrents. L’Exynos ne dépasse pas les 1500 points. Le Snapdragon 810 franchit les 1200 points. L’une des raisons possibles de cette bonne performance pourrait être la cadence du chipset : selon une rumeur datant de la semaine dernière, les coeurs Kryo seraient cadencés à 3 GHz.
... mais pas les meilleurs
En multicoeur, le Snapdragon 820 continue d’être au-dessus de son prédécesseur, mais ne parvient pas à dépasser l’Exynos. Le Snapdragon 820 est-il donc vraiment le Messie tant attendu ? Ici aussi, plusieurs explications possibles : la nature de la RAM, la version du système d’exploitation, la nature du stockage interne, la configuration des coeurs (et surtout leur nature, car rien n’indique que les huit coeurs sont identiques), etc. Il s’agit certainement ici de tests préliminaires et certaines optimisations seront réalisées d’ici la sortie des chipsets. Le document coréen indique que la première livraison serait prévue en novembre prochain, ce qui pourrait retarder les lancements commerciaux.