Le lancement du One M9 a débouché sur un nouvel échec pour HTC. Les analystes estiment qu'il s'en serait presque vendu moitié moins que de One (M8), son prédécesseur, sur la période de lancement. Autant dire très peu, ce dernier n'ayant pas franchement été un best-seller non plus. Cela siginifie également que le Taïwanais doit réagir, et vite s'il ne veut pas mettre la clé sous la porte et c'est ce qu'il a fait. La sortie consécutive des One M9+, ME et E9+ en Asie font déjà partie du plan de sauvetage, dont le deuxième acte devrait se jouer en Occident au second semestre.
Aero ne serait pas le prochain flagship de HTC
Il devrait consister à y redorer l'image des One en exportant finalement certains des modèles initialement présentés comme des exclusivités asiatiques en plus de lancer un nouveau porte-étendard. C'est évidemment à ce dernier que nous avons pensé à la découverte du nom de code Aero, présenté comme appartenant à un smartphone attendu au dernier trimestre 2015. Il n'y aurait finalement aucun rapport.
C'est une nouvelle fois sur le fil Twitter d'Evan Blass, aka Evleaks, que nous retrouvons une référence au HTC Aero. Nous y apprenons notamment qu'il devrait être lancé au mois de novembre. Le smartphone « héroïque » de HTC est attendu un mois plus tôt, soit en octobre. Il ne s'agirait donc pas du même modèle. Le spécialiste des fuites enfonce le clou : « Bien que rangé sous l'étiquette One, c'est un appareil intermédiaire ». Comprenez un milieu de gamme.
Le plein de nouveautés au second semestre
L'Aero ne sera donc pas le flagship que nous attendons mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas surprendre, et dans le bon sens. Nous espérons en apprendre plus avant le lancement mais, puisqu'il ne doit pas intervenir avant novembre, ce ne sera sans doute pas dans l'immédiat. Pour l'heure, retenons au moins que HTC a plusieurs nouveautés en rayon pour le second semestre et c'est déjà une très bonne chose.