Tout savoir sur : Zuk Z1 : le mobile de la marque alternative de Lenovo se dévoile
À l’occasion d’une grande conférence organisée la semaine dernière en Chine et relayée par les médias locaux, une nouvelle marque s’est lancée sur le très prolifique marché chinois : Zuk. Une marque financée en partie par un éditeur de logiciel local, Qihoo 360, et un acteur mondial de la téléphonie mobile, Lenovo.
Un peu à l’image de Micromax avec Yureka, Huawei avec Honor ou ZTE avec Nubia, Zuk serait pour Lenovo (qui compte déjà dans ses rangs Motorola) une marque alternative pour vendre des mobiles débloqués sur Internet. Le positionnement serait toutefois un peu différent de la concurrence, puisque les mobiles Zuk, dont le premier modèle s’appelle Z1, seraient tous haut de gamme.
Un bouton multifonctions
Il y a une semaine, Zuk ne dévoilait quasiment aucun détail de la fiche technique de son premier smartphone, outre le fait qu’il serait animé par la ROM custom CyanogenOS. Zuk et Lenovo en auraient même signé l’exclusivité sur le marché chinois (un pied de nez certainement à OnePlus qui livre désormais des One sous OxygenOS). Le Z1 s’appuiera également sur un lecteur d’empreinte digitale et une très large batterie. Nous en savons désormais un peu plus sur ces deux éléments, grâce au site chinois Mobile Dad.
D’abord, le lecteur d’empreinte digitale sera inséré dans un bouton matériel situé sous l’écran et appelé U-Touch. Il servira autant à authentifier l’utilisateur qu’offrir des raccourcis de navigation dans le système d’exploitation. Sur le principe, U-Touch se rapproche certainement du m-Touch de certains smartphones de Meizu (m2 note et MX4 Pro, par exemple). La technologie devrait également être comparable à Force Touch d’Apple.
Une batterie supérieure à 4000 mAh
Nous apprenons également sur le site Mobile Dad que le Zuk Z1 sera équipé à l’arrière d’un capteur Sony Exmor de 13 mégapixels. Enfin, la batterie devrait afficher une puissance supérieure à 4000 mAh, un peu à l’image de certains smartphones chinois récents. Deux emplacements pour carte SIM sont évidemment inclus. Le tout fonctionne donc sur CyanogenMod 12.1, basé sur Android 5.1.1 Lollipop.
Les rumeurs sur les réseaux sociaux chinois complètent cette fiche technique : écran Full HD de 5,5 pouces, 3 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go de stockage interne et le chipset serait le Snapdragon 810 de Qualcomm. Cela nous semble peu probable compte tenu du positionnement de cette marque, mais tout reste possible (notamment des soldes chez le fondeur américain). Le prix de vente pourrait tourner autour des 300 dollars et la commercialisation pourrait démarrer à la fin de la saison estivale.