Tout savoir sur : Apple Music : enrichissez le catalogue avec vos propres morceaux
L’une des particularités d’iTunes Radio, mais aussi de Google Play Music est de mélanger des chansons d’un catalogue global avec les morceaux détenus par les consommateurs. Imaginez par exemple que vous achetez un CD et que vous le numérisez au format MP3. Il est possible de le téléverser sur les serveurs de Google et d’Apple afin qu’ils ne viennent plus encombrer l’espace de stockage toujours très limité des smartphones. En outre, ces morceaux participent à enrichir l’expérience d’écoute en ligne de l’utilisateur : ils intègrent des playlists et sont utilisés par le système de recommandation personnalisé.
Quand Apple et Google se répondent l'un l'autre
Sur iTunes Radio, la limite de stockage est aujourd’hui fixée sur 25 000 morceaux. Sur Google Play Music, cette limite était, jusqu’à la semaine dernière, deux fois plus importante : 50 000 morceaux. Mais comme vous le savez, Google a répondu au lancement d’Apple Music en dévoilant une nouvelle version de son service de streaming audio. Outre l’ouverture d’un service de playlist thématique gratuit (financé par la publicité), la limite d’upload des chansons a été supprimée pour les abonnés payants (les autres restent bloqués à 50 000 chansons). Il est aujourd’hui possible d’envoyer dans le cloud autant de chansons que l’utilisateur en dispose.
Évidemment, les actuels utilisateurs d’iTunes Radio et potentiels abonnés d’Apple Music se demandaient si Apple répliquerait à cette réplique de Google. Cela n’a évidemment pas tardé : lors d’un échange de messages sur Twitter, un certain Karl Franks a adressé un message à Eddy Cue, le vice-président de la firme de Cupertino en charge des services en ligne, concernant la limite d’uploads d’Apple Music. Ce dernier a simplement répondu que la limite sera la même qu’iTunes Radio, mais que le chiffre devrait quadrupler d’ici le lancement d’iOS 9, soit à la rentrée prochaine.
Lancement d'Apple Music demain
Voilà donc une autre bonne nouvelle envoyée à tous les abonnés d’Apple qui achètent leur musique sur support physique : les transformer en MP3 et les transférer sur les serveurs d’Apple contribuera à améliorer les playlists et les recommandations. Rappelons qu’Apple Music sera lancé dès demain : la mise à jour d’iOS (estampillée 8.4) sera mise en ligne à 17 heures (en France) et sera suivie une heure plus tard par l’entrée en scène de Beats 1, la radio numérique en broadcast installée à New York, San Francisco et Los Angeles.