Qualcomm Snapdragon 820 : et s’il s’agissait d’un quad-core ?

Si le successeur du Snapdragon 810 a été officialisé durant le Mobile World Congress, les détails techniques délivrés par Qualcomm n’ont pas été nombreux. Un flou artistique qui permettrait à l’entreprise de faire quelques expérimentations. Et pourquoi ne pas revenir en arrière ?

La Rédac LesMobiles - publié le 02/07/2015 à 17h11

Que savons-nous vraiment du Snapdragon 820, le prochain chipset haut de gamme de Qualcomm ? Finalement pas grand-chose. Lors de son officialisation en mars dernier lors du Mobile World Congress, le fondeur américain a laissé filtrer quelques détails, mais rien de suffisant pour dresser un portrait du chipset. Nous savons que le composant devrait disposer de nouveaux coeurs 64-bit customisés appelés Kryo, lesquels remplacent les coeurs Krait qui ont fait le succès des Snapdragon entre 2012 et 2014. Nous savons qu’il disposera d’un modem LTE catégorie 10. Nous savons qu’il sera gravé avec la technologie FinFET, ce qui nous laissait penser qu’il serait fabriqué par Samsung, mais TSMC grave également en FinFET, à 16 nm. Et nous savons qu’il sera accompagné d’un nouveau GPU Adreno. Voilà pour les informations officielles.

Le Snapdragon 820 est-il un quad-core ?

Le nombre de coeurs ? La fréquence des coeurs ? La finesse de gravure ? La compatibilité avec la RAM LPDDR4 ? Officiellement, Qualcomm n’a jamais vraiment évoqué ces détails. Nous les avons déduits de rumeurs et d’indiscrétions. Nous avions jusqu’ici l’intime conviction que le Snapdragon 820 serait gravé en 14 nm, qu’il disposerait de 8 coeurs et qu’il serait cadencé à plus de 2 GHz. D’autant qu’un passage présumé chez Geekbench, sous le numéro de série MSM8996, nous avait rassurés vis-à-vis du nombre de coeurs. Et si tout cela n’était qu’une rumeur sans fondement ? Car la même référence, MSM8996, a été aperçue une nouvelle fois chez Geekbench. Et la configuration n’est pas du tout la même.

Nous y découvrons un quad-core, et non plus un octo-core, toujours compatible 64-bit et faisant tourner Android 5.1.1 Lollipop. Le chipset est ici cadencé à 1,5 GHz et est accompagné de 3 Go de mémoire vive. Une configuration plutôt timide pour un composant haut de gamme. Les scores obtenus par cette configuration confirment cette impression mitigée : 714 points en monocoeur et 1942 points en multicoeur. Il s’agit bien évidemment de tests préliminaires, mais ces chiffres sont largement en dessous des normes sur le haut de gamme. Rappelons que le Snapdragon 810 dépasse les 1200 points en monocoeur et frôle les 4500 points en multicoeur. Il paraît évident qu’un Snapdragon 820 serait capable de bien mieux.

Un chipset qui se fera attendre

Cette nouvelle rumeur tend à prouver une impression : le Snapdragon 820 n’est pas prêt d’arriver, même sa sortie devrait remettre un peu de baume au coeur chez Qualcomm, mais aussi chez les fabricants. Les premiers samples viennent peut-être d’arriver chez les constructeurs et le lancement de produits commerciaux pourrait ne pas avoir lieu cette année. En attendant, tous les mobiles haut de gamme qui pourraient sortir à la rentrée (et avant) n’en seront pas pourvus, c’est une évidence. D’où les successions d’annonces et de rumeurs sur des mobiles sous Snapdragon 810, notamment le OnePlus 2.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs