En fin d’année dernière, les rumeurs et les fuites se multipliaient autour d’un projet chez Microsoft appelé McLaren. Derrière ce nom de code se cachait le potentiel remplaçant du Lumia 1020, l’un des meilleurs photophones (encore aujourd’hui), avec son incroyable capteur Pureview de 41 mégapixels. Le nom commercial de ce mobile devait être Lumia 1030, confirmant ainsi son positionnement. Cependant, au tout début du mois de décembre, les fuites ont révélé que le projet était annulé. Et effectivement, depuis, nous n’avons pas croisé de nouvelles informations sur le McLaren. Mieux, Microsoft s’est clairement recentré sur l’entrée de gamme afin d’attendre bien patiemment l’arrivée de Windows 10 Mobile. Mais, au début de cette semaine, le 1030 refaisait surface.
Faites vous à l'idée : le Lumia 1020 ne sera pas remplacer par un Lumia 1030 !
Echange de message entre leakers
Le serial-leaker français en progression, OnLeaks (Steve Hemmerstoffer), publiait en effet sur son site et sur Twitter plusieurs photographies d’un écran tactile. Sur la vitre de l’écran, il est écrit « 1030 », confirmant qu’il s’agit bien d’une pièce détachée du photophone. Et à l’avant, deux logos étaient visibles : celui de Verizon et celui de Microsoft. Ni une ni deux, les conclusions étaient que le Lumia 1030 allait finalement bien sortir et que Verizon était l’un des opérateurs partenaires. Seulement, sans date, il est difficile de confirmer que cette pièce détachée n’est pas un reliquat d’un projet resté dans un tiroir du service marketing de Microsoft...
Et c’est justement ce que confirme Evan Blass, alias @evleaks. Dans un message sur Twitter en réponse à celui de Steve Hemmerstoffer, il indique que le projet McLaren est définitivement enterré et qu’il n’y aura pas de 1030 dans un futur proche, puisque Microsoft en a terminé avec les modèles de la série Lumia x30. Les prochains seront numérotés x40, à l’image des Lumia 640 et 640 XL.
Pas de projets ambitieux en attendant Windows 10 Mobile
Nous ne remettons pas en cause la bonne foi de notre confrère francophone. Il a certainement accusé réception de ces photos il y a peu de temps et les a publiées, car il les estimait de source sûre (même si aucune source n’est vraiment sûre aujourd’hui). Selon nous, il s’agit de pièce légitime du Lumia 1030 qui devait sortir début 2015, certainement lors du Mobile World Congress, et qui a été annulé par Microsoft qui ne souhaitait plus investir dans des modèles trop ambitieux avant l’arrivée de son nouveau système d’exploitation.
Peut-être même que le projet McLaren renaîtra sous une autre forme, avec une nouvelle appellation, d’ici quelques mois. Car rien n’est impossible, même si la situation économique ne s’y prête certainement plus. Rappelons en effet que le vent n’est pas favorable du côté de chez Microsoft qui pourrait clôturer l’année en inscrivant à son bilan une dépréciation sur Devices & Services de plusieurs milliards de dollars.