Dévoilée en fin d'année 2014, la tablette N1 de Nokia se présentait alors comme un excellent rapport qualité/prix. Dommage qu'elle mette tellement de temps à arriver chez nous. En effet, elle n'est pour l'heure toujours disponible qu'en Chine ainsi qu'à Taïwan alors que son intérêt diminue au fil du temps et, surtout, des lancements opérés par les autres constructeurs. Espérons donc qu'elle ne tardera désormais plus trop à pointer le bout de son écran. Pour l'heure, de nouveaux lancements semblent au moins se préparer.
Direction l'Inde et l'Indonésie
En effet, la Nokia N1 s'est faite remarquer à plusieurs reprises sur la toile ces derniers jours. Une fois chez Zauba, en début de mois. La douane indienne a pris note de l'arrivée d'un prototype destiné à subir quelques tests. Un lancement semble donc se profiler à l'horizon en Inde, mais aussi en Indonésie puisque la tablette a également fait son apparition dans la base de données de Postel, l'organisme de certification indonésien.
Les choses semblent donc bouger et, même si ce n'est pas nécessairement dans notre direction, c'est toujours encourageant. Nokia semble avoir fait de l'Asie sa priorité et, plus vite il en aura fini avec, plus vite cherchera-t-il peut-être à débloquer la situation sur les autres continents, dont l'Europe. Espérons du moins. En attendant, la N1 reste toujours une solide proposition pour son prix, annoncé pour rappel de 199 € HT, avec à son bord :
- Android 5.0 Lollipop + Z Launcher
- écran QXGA (2048 x 1536 pixels) de 7,9"
- processeur quad-core Intel ATOM Z3580 2,33 GHz
- GPU PowerVR Serie 6
- 2 Go de RAM
- 32 Go de mémoire interne
- APN 8 mégapixels
- webcam 5 mégapixels
- connectivités Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac / Bluetooth 4.0
- batterie 5300 mAh