Xiaomi vient pour la première fois de sortir du continent asiatique. Le fabricant chinois lance en effet sa production de smartphones au Brésil pour les commercialiser localement, et ainsi imposer ses appareils au rapport qualité / prix très attractif en dehors de l'Asie.
« Le Brésil est notre porte d'entrée pour l'Amérique latine, mais nous n'avons pas de plans d'expansion dans d'autres pays » a d'ailleurs déclaré à l'AFP Hugo Barra, le vice-président de la firme.
S'il ne passe pas par les canaux de vente traditionnels, puisque la commercialisation se fait uniquement en ligne, Xiaomi parie sur le fait que les prix bas pourront capter l'attention des brésiliens : « Nous proposons des produits de haute qualité à des prix très agressifs, donc nous préférons commencer à nous développer sur des marchés en développement où les gens sont très sensibles au prix » ajoute Hugo Barra.
Lors de l'événement prévu par la marque pour ce grand lancement, il a annoncé que le smartphone d'entrée de gamme Redmi 2 serait commercialisé dès cette semaine pour 499 reais, soit environ 144 euros. Des smartphones qui sont d'ailleurs en train de sortir de l'usine Foxconn de Sao Paulo.
Le Xiaomi Redmi 2 sera le premier smartphone de la marque
à être vendu en dehors des frontières de l'Asie
Un marché en pleine progression
Le Brésil semblait être le pays tout indiqué pour cette implantation. Le marché du smartphone y est en effet en pleine progression : les ventes ont progressé de 55% l'an dernier pour arriver à un total de 54,5 millions d'unités vendues selon le cabinet IDC, et ce malgré un contexte économique morose.
Xiaomi, qui est le cinquième plus grand vendeur de smartphones au monde, vise à percer le marché brésilien avec son business model pour le moins atypique. La marque espère en effet gagner la fidélité des consommateurs en leur vendant des produits à faible marge, pour ensuite leur associer des accessoires sur lesquels ils comptent faire plus de profit.
Reste désormais à voir si cette méthode, qui a connu un très grand succès en Asie, saura également toucher les consommateurs brésiliens...