Tout savoir sur : Et si Facebook se lançait aussi dans la musique ?
Qui sont les cinq plus grandes valorisations boursières américaines d’Internet ? Apple. Google. Microsoft. Amazon. Et Facebook. Quel est l’un des points communs des quatre premiers qui les séparent du réseau social ? Ils ont tous un service de streaming musical, lequel est plus ou moins payant. Amazon dispose de Prime Music. Apple de son nouveau Apple Music / Beats One. Microsoft de Xbox Music Pass. Et Google a Play Music Unlimited, lequel vient juste d’être mis à jour. Mais Facebook n’a pas encore donné de signe d’intérêt pour la musique. Ce qui pourrait sembler logique et totalement paradoxal en même temps. Bien sûr, le contenu n’est pas son domaine d’activité, mais les relations entre les artistes et les consommateurs font certainement partie de son business plan.
Début des tractations
Et ce paradoxe pourrait être corrigé prochainement. Selon article de The Verge qui tient ses informations de plusieurs sources bien informées, Facebook serait entré en contact avec au moins trois entreprises de l’industrie musicale pour entamer des discussions (voire des négociations) en vue d’une licence d’exploitation d’un catalogue de chansons. Les noms cités ne sont pas des moindres : Sony Music, Universal Music et Warner Music. Il s’agit ni plus ni moins que des trois majors du disque.
The Verge affirme que les échanges entretenus par Facebook avec ces dernières n’en seraient qu’à un stade préliminaire. Mais la finalité serait bien de lancer un service de musique. Reste à savoir comment, car Mark Zuckerberg souhaiterait que cela prenne une forme inédite.
Augmenter le trafic moyen...
Pourquoi Facebook aurait-il un intérêt à se lancer dans la musique ? D’abord parce que cela participerait à une augmentation du temps quotidien moyen passé sur son service. Aujourd’hui, il est de 40 minutes aux États-Unis. Si le nombre d’utilisateurs par mois pourra difficilement augmenter (1,32 milliard), le temps passé sur Facebook pourrait être augmenté. Et la musique est un contenu qui s’y prêterait particulièrement bien.
Seconde raison, qui rejoint la première, la musique est un contenu qui se consomme aujourd’hui sur mobile. Et l’audience mobile de Facebook ne cesse d’augmenter. Sur les 1,32 milliard d’utilisateurs mensuels, 1,07 milliard d’entre eux s’y connectent depuis un mobile et 399 millions uniquement depuis un smartphone (contre 247 millions uniquement sur PC). Depuis quelques mois, Mark Zuckerberg s’attache à multiplier les services pratiques sur mobile : l’échange d’argent sur Messenger, le partage de vidéo avec Riff, la téléphonie sur IP avec Hello, etc. La musique serait donc, comme pour YouTube, une nouvelle façon d’attirer de l’audience. Et de la garder.
... pour augmenter les revenus
Troisième raison, toujours liée à la mobilité, l’audience sur les smartphones génère 62 % des revenus publicitaires de la firme. Et Mark Zukerberg travaille activement à la monétisation de cette audience par des services à valeur ajoutée. Cela ne veut pas dire que le service sera obligatoirement payant. Mais de nouveaux partenariats pourraient être mis en place avec les majors et les artistes. Il pourrait même y avoir un lien avec Riff, la musique et la vidéo étant très proche par nature, comme l’a démontré YouTube.
Facebook n’en est pas à son premier coup d’essai dans la musique. Le réseau social a mis en place différents outils pour que les Internautes écoutent la musique postée par des artistes sur leurs pages ou accèdent à une radio partageable entre amis. Mais la velléité de Facebook pour monétiser son audience par la musique n’a jamais dépassé le stade expérimental, opportuniste ou marketing. Mais cela devrait changer prochainement.