Le support de stockage du Samsung Galaxy S6 bientôt démocratisé

L’excellent support de stockage du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge s’appuie sur une technologie appelée UFS 2.0. Trois fois plus rapide que le très courant eMMC 5.1, elle est désormais à la disposition de tous les constructeurs.

La Rédac LesMobiles - publié le 10/07/2015 à 13h45

Le Galaxy S6 de Samsung est clairement notre champion actuel d’AnTuTu. En dépassant les 60 000 points, il est le plus puissant et le plus rapide des smartphones haut de gamme. Une performance qui ne tient pas simplement à son chipset, l’Exynos 7 Octa 7420, mais aussi à deux autres éléments : sa mémoire vive, au format LPDDR4 (laquelle est deux fois plus rapide que la LPDDR3), et son support de stockage, au format UFS 2.0 (Universal Flash Storage). Impressionnante réalisation, cette barrette de mémoire dérivée des technologies des disques SSD, est largement plus rapide que tous les autres supports actuellement utilisés dans l’industrie, même dans le haut de gamme.


Le Galaxy S6 est le meilleur sur AnTuTu... Mais encore pour combien de temps ?

La technologie UFS 2.0 pour tous ?

Si aujourd’hui, aucun smartphone ne parvient à rivaliser dans les benchmarks globaux (type AnTuTu ou Basemark) avec le Galaxy S6, la situation pourrait changer en cette fin d’année. Un concepteur coréen de semi-conducteur, SK Hynix, vient d’annoncer la mise à disposition d’un support de stockage de 64 Go en UFS 2.0 à destination des smartphones et des terminaux mobiles. Les performances sont ici équivalentes à celles du Galaxy S6, soit trois fois meilleures que celles du eMMC 5.1 que vous retrouvez chez HTC, LG ou Sony par exemple. Pour les amoureux des chiffres, sa capacité séquentielle est de 780 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture.

Cette information est une bonne nouvelle pour deux raisons. D’abord, avec l’arrivée massive des plates-formes capables de lire et d’enregistrer des photos et des vidéos en très haute résolution, cette technologie offrira des performances réellement adaptées à cet usage. Les appareils haut de gamme à venir en cette fin d’année pourraient en être pourvus. Selon le bureau d’étude IHS, l’UFS pourrait représenter 4 % des supports de stockage dans les smartphones, 23 % en 2017 et 49 % en 2019. L’adoption devrait donc être rapide.

A venir dans le prochain iPhone ?

Ensuite, SK Hynix est l’un des leaders mondiaux en support de stockage flash, avec Samsung. Il fournit aujourd’hui les barrettes de stockage de l’iPhone 6 (au format eMMC). Si Apple choisit SK Hynix pour le stockage de son successeur, les performances du prochain iPhone ne pourront être que meilleures. D’autant que Samsung devrait fournir quant à lui un chipset A9 gravé très finement et de la mémoire vive en LPDDR4 (laquelle pourrait être doublée). Voilà qui augure un excellent cru pour 2015 chez Apple.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs