La course au prix le plus bas a donné naissance à une nouvelle tendance chez les constructeurs : la vente exclusive en ligne, où les marchands sont bien moins gourmands et exigeants sur les marges. Cela permet donc de faire baisser le prix de vente. Huawei fait notamment partie des adeptes. Il a même créé une marque alternative, Honor, sur ce modèle et, si c'est le seul exemple que nous ayons en France, il y en bien d'autres en Asie, comme Micromax (avec sa marque Yu) et, désormais, Xolo. Lui n'a pas créé de nouvelle marque mais s'est contenté d'une nouvelle gamme. Elle s'appelle Black, comme le premier smartphone qui en découle et qui vient officiellement d'être présenté en Inde.
L'appareil photo que l'on aurait aimé avoir sur le HTC One (M8)
Le Xolo Black est donc le premier représentant de cette gamme. Il sera exclusivement commercialisé par Flipkart, l'un des principaux acteurs de la vente en ligne en Inde. Evidemment, cela ne nous concerne pas directement mais le Black a une autre particularité qui vaut bien que l'on en parle dans nos colonnes. Il dispose d'un appareil photo à double capteur. Il s'agit ici d'une configuration similaire à celle du One (M8) de HTC, mais en mieux.
Le capteur principal offre une résolution de 13 mégapixels alors que le second, avec sa résolution de 2 mégapixels, a pour principale fonction de mesurer les profondeurs de champs. Ensemble, ils offrent quelques fonctions inédites, comme UbiFocus pour le réglage de la mise au point après la prise ou OptiZoom qui améliore les résultats obtenus avec le zoom numérique. Ils permettent également de réduire le temps de mise au point, jusqu'à 0,15 seconde.
Affichage Full HD, chipset octa-core et Android Lollipop
Pour le reste, le Xolo Black est un smartphone milieu de gamme classique bien que plutôt bien loti avec un écran IPS Full HD de 5,5 pouces, un chipset Snapdragon 615 couplé à 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne extensible, une webcam 5 mégapixels ainsi qu'une batterie de 3200 mAh pour alimenter l'ensemble, par ailleurs animé par Android Lollipop habillé de HIVE UI. Le tout, pour la modique somme de 180 € environ.