Le Snapdragon 820 de Qualcomm est en train d’arriver chez les constructeurs. Si ce n’est pas déjà fait, cela devrait l’être dans les semaines à venir. Successeur du colérique et calorifique Snapdragon 810, le Snapdragon 820 est un composant équipé de coeurs Kryo, des coeurs applicatifs customisés qui prendront la relève des Krait et des Scorpions que nous avons appris à apprécier avec le temps, mais également d’un nouveau processeur graphique que les rumeurs appellent Adreno 530. Les premiers smartphones équipés pourraient arriver avant la fin de l’année. Certains bruits de couloir virtuel assurent même que les lancements seraient prévus entre octobre et novembre prochain...
Le prochain Nexus 5 est-il le futur patron d'AnTuTu ?
Parmi ces smartphones, dont aucun n’a encore été officialisé naturellement, se trouve le prochain Nexus 5 de Google et LG. Nous avons évoqué ce sujet à plusieurs reprises dans nos colonnes : pour la sortie d’Android M en octobre, Google se serait à nouveau associé à deux constructeurs pour créer les prochains Nexus : Huawei d’une part, pour créer un successeur au Nexus 6, et LG, d’autre part, pour un troisième Nexus. Pour ce modèle surnommé Nexus 5 (2015), le fabricant coréen aurait choisi d’intégrer un écran Full HD de 5,2 pouces et un Snapdragon 820. C’est cette configuration qui a été aperçue chez AnTuTu, à en croire les captures d'écran ci-dessous relayées par nos confrères de Mobiltelefon.
C’est sous l’appellation très explicite de Google Nexus 5 2015 (API 22 correspond normalement à Android 5.1 Lollipop) que le smartphone a été identifié. Mais ce n’est pas l’information que les technophiles devront retenir. C’est son score sur le benchmark asiatique : 85 530 points. Un score sans commune mesure avec ce que nous avons eu l’occasion de relever ces derniers mois. Rappelons que l’actuel patron officiel d’AnTuTu (sur des chipsets à base d’ARM) est le Galaxy S6 dont le score est légèrement inférieur à 70 000 points. Tous les mobiles sous Snapdragon 810 gravitent quant à eux autour des 55 000 points. Le bond en avant est donc considérable.
Information légitime ? Pas forcément.
Devant un tel score, nous sommes évidemment amenés à nous poser une question : l’information est-elle légitime ? Pas forcément, notamment compte tenu des délais de développement entre l’arrivée du Snapdragon 820 chez les constructeurs et le moment où le composant est intégré à un prototype. Au minimum, le Snapdragon 820 est arrivé en début de mois chez LG. Il serait étonnant que, 15 jours plus tard, une version fonctionnelle soit testée. Second point, le mobile est ici sous Android Lollipop, alors qu’il devrait être sous Android M. Prenons donc cette information avec quelques précautions.
Cependant, ce score n’est pas impossible à atteindre pour le Snapdragon 820, notamment s’il s’avère aussi puissant que les rumeurs le laissent entendre. D’abord il devrait s’agir d’un chipset gravé en 14 nm. Il devrait disposer de 8 coeurs Kryo cadencés jusqu’à 3 GHz. Enfin, le GPU est un Adreno de nouvelle génération. Voilà autant de raisons qui suffisent à propulser le SoC dans les classements sur AnTuTu. Encore faut-il qu’il sorte...