Tout savoir sur : Le Samsung Galaxy S5 Neo apparaît sur Geekbench avec son Exynos 7580
Chez Samsung, décliner un smartphone est presque devenu un art. Mini, Active, Lite, Zoom, Plus... Avec la terminaison Neo, il a même trouvé un moyen de ressortir des smartphones parfois vieux de plus d'un an, quitte à produire des chipsets dédiés afin d'apporter un peu plus de puissance sans pour autant faire de l'ombre au nouveau modèle. Dernier exemple en date, le Galaxy S5 Neo croisé récemment en République Tchèque avec un nouvel Exynos 7580 à bord.
Première apparition sur Geekbench
Nous connaissions déjà la composition de l'engin : huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,6 GHz pour le CPU et un Mali-T720 pour la partie graphique. Sans oublier le désormais indispensable modem 4G bien sûr. Nous étions toutefois curieux de savoir où il se positionnait exactement dans le catalogue de Samsung et Geekbench vient justement de nous apporter un premier élément de réponse.
Le benchmark a récemment été lancé sur un certain SM-G903F. C'est le numéro de modèle du Samsung Galaxy S5 Neo. L'Exynos 7580 est clairement identifié avec la carte mère alors que le nombre de coeurs et la fréquence relevée correspondent à ce que nous connaissons. Aucun doute possible. Nous pouvons donc passer aux scores obtenus à l'issue des tests.
Juste devant l'Exynos 5422 mais loin derrière l'Exynos 7420
Le Galaxy S5 Neo obtient 724 points sur la partie Single-Core, un score assez faible mais attendu avec des coeurs ARM, d'autant qu'il s'agit ici des moins performants de la série 64-bit. En revanche, lorsque les huit coeurs sont activés, le score atteint 3724 points et surpasse celui du Galaxy S5 sous Exynos 5422 (3000 points environ), et même sous Snapdragon 801 ou 805 tout en restant loin derrière celui du Galaxy S6 sous Exynos 7420 (plus de 5000 points).
Le Galaxy S5 Neo se présente donc comme une jolie révision du modèle original, dont il reprend les autres caractéristiques : écran Full HD de 5,1 pouces, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne, appareil photo de 16 mégapixels, lecteur d'empreinte, cardiofréquencemètre et batterie de 2800 mAh.
Notez toutefois qu'il est aujourd'hui possible de trouver le Galaxy S5 entre 300 et 400 € alors que le nouveau modèle est pour l'heure proposé à environ 450 € en République Tchèque. La différence ne sera peut-être pas justifiée pour tout le monde mais la question ne se pose pas vraiment pour l'instant, la déclinaison Neo n'étant pas arrivée chez nous.