Marshall London : le smartphone des mélomanes

Le concepteur suédois de casques audio Zound Industries se lance dans les smatphones par le biais de sa marque haut de gamme Marshall. Le premier modèle s’appelle London et rend hommage au rock’n roll britannique.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/07/2015 à 09h55
Marshall London : le smartphone des mélomanes

Marshall, tous les amateurs de « gratte » connaissent, qu’ils soient musicos ou simples mélomanes. C’est LA marque mythique des amplificateurs. Tous les guitaristes ont rêvé ou apprécié ce matériel de légende. Et tous les pogoteurs ont déjà bougé leurs cheveux sur des basses propulsées par un mur d'amplis Marshall.

En 2010, le fabricant suédois Zound Industries achète le droit d’exploitation de la marque britannique pour créer des casques et des enceintes orientés haut de gamme. Le but est d’offrir l'esprit de Marshall non plus seulement à ceux qui se sont usés les doigts sur leurs quatre, six ou douze cordes, mais à tous les mélomanes. Et aujourd'hui, Zound Industries étend son catalogue à une nouvelle famille de produits, les mobiles. D'où le London.

Des atours musicaux inégalés

London est donc le premier smartphone de Zound Industries. Un smartphone qui se veut être le mobile des amateurs de musique, de rock (qu’ils viennent de Londres ou de Liverpool), de basses lourdes et de bons sons. En haut et en bas de l’écran tactile, vous retrouvez deux haut-parleurs frontaux puissants. Sur la tranche supérieure, deux ports Jack sont disposés (afin de partager la musique) et un bouton « M » offre un accès direct à l’application musicale (laquelle a bien évidemment été customisée pour offrir bien plus que Google Play Music).

Sur la tranche de droite, vous accédez non pas à deux boutons de contrôle des volumes, mais à une molette de précision qui ajuste plus finement la puissance audio. Deux microphones pour enregistrer en stéréo ont été intégrés, naturellement. Car le mono, c’est tellement « out ». Et évidemment, le smartphone est livré avec une paire d’écouteurs Mode Black and White, vendue habituellement à 59 euros. Un bon casque intraauriculaire.

À l’intérieur du mobile, du son toujours. D’abord le chipset audio est un Wolfson WM8281, un composant haut de gamme qui offre une compatibilité avec les formats lossless de musique. Le chipset audio est compatible avec le protocole Bluetooth aptX, pour offrir une très bonne stéréo, même en Bluetooth. L’application audio intègre un égaliseur complet pour ceux qui aiment personnaliser finement le profil audio de leur musique. D’autres applications audio sont proposées. L’une d’entre elles vous aidera à accorder vos instruments. Une autre sera l’ami idéal des DJ pour créer des mix.

Une plate-forme presque entrée de gamme...

Parlons un peu technologie smartphone, car, jusqu’à présent, nous ne savons pas si London est un bon mobile. Mauvaise surprise : les atours musicaux ne reflètent pas les caractéristiques techniques internes du London. Ce n’est donc pas pour sa plate-forme que vous craquerez pour ce téléphone. Son écran IPS 720p mesure 4,7 pouces et est protégé par un verre renforcé Gorilla 3 de Corning. Il est animé par le Snapdragon 410, un quad-core entrée de gamme compatible 4G que nous retrouvons parfois dans des mobiles à moins de 100 euros...

Il est accompagné par 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne extensible par microSD, une batterie 2500 mAh amovible, un capteur photo de 8 mégapixels et une webcam de 2 mégapixels. Compatible WiFi n dual-band, Bluetooth 4.1, GPS avec Glonass, il est animé par Android 5.0.2 Lollipop (avec une légère surcouche, notamment pour la partie audio). Il pèse 145 grammes et il mesure 9,8 mm d’épaisseur.

... mais un prix qui frôle le haut de gamme

Le smartphone devrait être disponible dans 22 pays. Les précommandes ont débuté hier et la date de livraison est prévue entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre. Son prix : 549 euros. Notez que si vous précommandez le mobile, vous recevrez en plus un second casque, circum-aural celui-ci : le Monitor Black, dont le prix de vente est de 199 euros. Ce qui ramène le prix du mobile à 350 euros. Cela reste cher, évidemment, mais les mélomanes seront peut-être, pour une fois, vraiment servis.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs