Siswoo R9 Darkmoon : les mobiles à double écran se multiplient

Les smartphones à double écran, segment initié par Yota Devices, se multiplient. Un nouveau modèle d’origine chinoise serait sur le point d’être commercialisé. Il a pour nom le R9 Darkmoon et son concepteur s’appelle Siswoo.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/07/2015 à 18h15
Siswoo R9 Darkmoon : les mobiles à double écran se multiplient

Tout savoir sur : Siswoo R9 Darkmoon : les mobiles à double écran se multiplient

Après les YotaPhone, Danew Konnect Twin, Oukitel U6 ou encore Umi Zero 2, une autre marque tente l’aventure du smartphone à double écran avec technologie e-Ink : Siswoo, un OEM basé à Shenzhen et commercialisant déjà ses produits en Espagne, en Allemagne, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Son smartphone porte le nom de R9 Darkmoon et il devrait être disponible dans les prochains mois pour un prix qui n’a pas encore été communiqué.

Une configuration à deux écrans assez classique

Que retrouvons-nous à l’intérieur ? D’abord deux écrans tactiles, évidemment. La dalle principale, IPS, est évidemment à l’avant. Elle mesure 5 pouces et affiche les images en Full HD pour une résolution de 440 pixels par pouce (et non 400 pixels par pouce comme cela est indiqué sur le site officiel, car dans le cas contraire, l’écran mesurerait 5,5 pouces). Au dos, le second écran, e-Ink monochrome, mesure 4,7 pouces et affiche une image en définition qHD (960 x 540).

Les deux écrans sont animés par un chipset octo-core MediaTek 64-bit, le MT6752, lequel est composé de huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz. Notez que le modem interne de ce composant, comme nous l’avons appris avec le m1 note de Meizu, n’était jusqu’à récemment pas compatible avec toutes les bandes de fréquence française. Un défaut qui semble avoir été comblé puisque le mobile est annoncé avec les bandes B3, B7 et B20, soit les trois actuellement en usage dans l’Hexagone. Pour compléter cette connectivité, le R9 Darkmoon est également compatible WiFi, Bluetooth, GPS, dual SIM et NFC.

Un bon selfie-phone ?

Le chipset est accompagné par 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne (pas d’extension annoncée, mais cela n’est pas exclu) et une batterie 3000 mAh compatible avec le chargement sans fil (norme Qi). Côté photo, le capteur principal offre une définition de 13 mégapixels, contre 8 mégapixels pour la webcam. Les amateurs de selfies devraient être ravis. L’ensemble de ces éléments fonctionne grâce à Lollipop (même si la capture d’écran insérée dans le visuel ci-contre représente un bon vieux Android Jelly Bean).

Après Oukitel et Umi, Siswoo (nous ne comptons pas Danew, même si ses smartphones sont créés par des ODM asiatiques) est donc la troisième marque chinoise à montrer un certain intérêt pour le double écran. Ce qui ressemblait auparavant à une curiosité russe semble donc devenir un segment de marché à part entière. Voilà qui est étonnant. Certains y voient un intérêt d’usage (et donc un argument commercial) et d’autonomie. Reste à savoir si cela prendra auprès d’un public plus large que les technocurieux.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs