Tout savoir sur : Le superbe This War of Mine arrive sur tablette
De nos jours, c'est au sein des studios indépendants que vous découvrirez la plus grande créativité. Car les grands éditeurs, à l'image de leurs homologues dans la musique ou le cinéma, sont entrés dans une logique plus économique et mercantile du média ludique. Et la prise de risque n'est pas aujourd?hui vraiment synonyme de rentabilité et de retour sur investissement. 11 Bit Studios est de ceux-là. Les créateurs de la série Anomaly et du très poétique Sleepwalker?s Journey reviennent sur tablette avec This War of Mine, leur hit sorti en novembre dernier sur PC et ayant reçu un prix au dernier festival du jeu indépendant qui se déroule lors de la Games Developer Conference.
Inspiré de faits réels
This War of Mine s'inspire du siège de Sarajevo (capitale de la Bosnie-Herzégovine) qui s'est déroulé de 1992 à 1995. Il a duré plus de 1000 jours, durant lesquels près de 10 000 civils sont morts. Et ce sont justement les civils qui sont les héros du jeu. Dans This War of Mine, vous jouez le rôle d'un habitant d'une ville sans nom où la guerre fait rage. Vous êtes responsable d'une planque dans les vieux bâtiments et votre but est de réunir les talents et les ressources pour continuer à survivre au quotidien.
Le jeu est divisé en deux parties. Les séquences diurnes, vous restez calfeutrés dans votre abri, car la ville pullule de snipers. Vous assignez des tâches à vos compagnons d'infortune, vous fabriquez des objets qui serviront au confort du groupe ou à faire du troc. La nuit, vous pouvez sortir du refuge. Vous devez alors sillonner des recoins de la ville pour chercher des matériaux, des vivres et des outils qui assureront la survie du groupe. Car tout est question de survie dans le jeu. Et parfois, de mauvaises décisions ont des conséquences sur tout le monde. Des décisions que vous serez amenés à faire. Et qui tirailleront certainement vos principes.
Une aventure psychologique
This War of Mine est plus un combat psychologique qu'un vrai jeu de stratégie ou de gestion. Car la difficulté n'est pas dans le gameplay, mais dans les choix que vous devrez prendre. À l'image de The Walkind Dead de TellTale Games, le Spec Ops The Line de Yager et 2K Games ou encore le Farcry 4 d?Ubi Soft, ce titre met en exergue la psychologie pour apporter de la profondeur au scénario, à l'ambiance et au gameplay. Une immersion totale dans laquelle la réalisation technique n'est pas non plus étrangère : la bande-son est incroyable et le style graphique, sublime de détails et de finesse, qui joue sur les ombres et le clair-obscur.
Compatible Android Ice Cream Sandwich et iOS 7 et disponible uniquement sur tablette, ce jeu est déconseillé au moins de 18 ans (parce que ça parle d'armes, de drogues et violence... mais c'est ça la guerre). Et au-delà de cette précaution, ce titre ne s'adresse certainement pas non plus aux âmes sensibles. D'ailleurs, son prix est un signe : 15 euros (sans achat intégré). Mais il touchera certainement quelques-uns d'entre vous, comme nous l'avons été. Plus sombre et plus réaliste que Fallout Shelter, également sorti récemment sur iOS et Android, This War of Mine est une vraie perle.