Le Galaxy S6 est une réussite autant sur le plan esthétique que technique mais un défaut revient souvent sur le tapis : l'absence de port microSD. Choix délibéré ou limitation technique liée à la mémoire UFS qui nécessite un contrôleur dédié, difficile à dire, mais le Galaxy Note 5 pourrait bien nous éclairer sur cette affaire puisqu'il devrait, lui aussi, employer le même type de mémoire. Reste à savoir si le port microSD sera, là aussi, absent.
L'espoir renaît, port microSDXC évoqué chez Sprint
C'est évidemment la crainte de beaucoup. Crainte d'ailleurs confirmée par plusieurs fuites, mais pas celle que nous relayons aujourd'hui. En effet, tout n'est pas encore perdu. En explorant le site de l'opérateur Sprint, nos confrères du portail polonais Tablety ont découvert un profil utilisateur appartenant très certainement au Galaxy Note 5. Peu de détails techniques y figurent mais la mémoire y est bien abordée.
Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps. La présence d'un port pour carte mémoire est ici confirmée. Nous apprenons même qu'il sera compatible avec les cartes SDXC jusqu'à 128 Go. Toutes les nouvelles ne sont cependant pas bonnes. Sur la même ligne sont données les capacités de mémoire interne et, si vous espériez trouver 4 Go pour la RAM, c'est raté. 3 Go « seulement » sont listés ici, avec 32 Go pour le stockage.
Equipement identique pour le Galaxy S6 Edge+
Rappelons tout de même que plusieurs options de stockage devraient être proposées. Samsung n'a, en revanche, pas vraiment pour habitude d'offrir de la RAM à la carte. Il faudra donc très certainement se contenter de 3 Go. Soulignons par ailleurs qu'un document similaire a été déniché pour le Galaxy S6 Edge+. Les informations relatives à la mémoire y sont identiques : 3 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne et port microSDXC.
Les Galaxy Note 5 et S6 Edge+ devraient être dévoilés au même moment, lors d'un événement Unpacked jusqu'ici attendu le 12 août prochain. Un nouveau rapport du Business Korea pointe toutefois vers une autre date, celle du 13 août. Nous y apprenons également que l'annonce devrait se dérouler à New-York, aux Etats-Unis. Espérons que les invitations seront bientôt envoyées pour tirer tout ça au clair.