Tout savoir sur : Microsoft Send : une messagerie instantanée par mail
Microsoft Garage, c'est la boîte de Pandore de la firme de Redmond. Un jour, ses dirigeants ont décidé d'accorder à ses employés un endroit où ils se rassemblent en petits groupes de travail pour concevoir leurs projets, sans trop savoir ce qu'il en ressortirait. Et les idées (des bonnes en plus !) fusent à tout bout de champs ! En sont issus plusieurs applications et écrans de verouillage personnalisés présentés dans nos colonnes : Torque, Picturesque Lock Screen ou Next Lock Screen. L'un des plus récents s'appelle simplement Send.
Transforme les mails en messagerie
Send est une application de messagerie «presque» instantanée qui s'appuie sur le protocole eMail. L'idée est simple : pour tous ceux qui utilisent leur compte mail pour échanger de courts messages (comme sur une messagerie instantanée), Send simplifie l'interface et les champs à renseigner pour fluidifier la conversation et pratiquement la transformer en fil de textos.
Première étape de la simplification : les messages n'ont pas de sujets, ni signatures. Pourquoi perdre du temps avec des détails insignifiants ? Le message étant court, il s'aligne parfaitement dans une arborescence typique d'une messagerie instantanée, organisée par fil. Seconde étape de simplificiation : tous les messages reçus et envoyés sont également accessibles sur une messagerie eMail standard. Si vous souhaitez continuer cette conversation sur ordinateur, c'est donc possible.
Compatible même si le destinataire n'a pas l'application
Et surtout, vous n'avez pas besoin que tous vos destinataires soient équipés de l'application. Envoyez à tout votre carnet d'adresses, les réponses seront intégrées de la même mainière, qu'elles proviennent d'un client mail classique ou de Send. Les captures d?écran qui accompagnent cet article vous montrent la différence d'affichage d'un message Send arrivé dans l'application ou dans une boîte aux lettres électronique classique.
La bonne idée est donc de ne pas lier l'application à un compte particulier. Il vous faudra toujours vous connecter avec votre identifiant Office 365 (qui est un compte Live, Hotmail ou autre). La mauvaise, parce qu'il y en a aussi une mauvaise, est de ne pas être compatible avec tous les comptes de messagerie courants. Si Outlook.com est évidemment pris en charge, ce n'est pas le cas de Gmail. Heureusement, l'application a été postée dans un premier temps sur iOS (et non sur Android), certainement en attendant une compatibilité.
L'application est évidemment gratuite. Elle pèse 15 Mo environ. Elle est compatible avec iOS 8.0 minimum, mais elle a été optimisée pour l'iPhone 5, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus.