LG Display et Samsung Display sont deux des principaux fabricants de dalles LCD et s’affrontent à armes égales sur le segment des écrans flexibles. Samsung étant le leader mondial (toutes tailles confondues), il est logique d’attendre de la part de LG Display une certaine agressivité pour rattraper son compatriote. Dans cet objectif, la filiale de LG Electronics vient d’annoncer le déblocage d’un budget de 819 millions d’euros pour équiper une de ses usines de lignes de production de nouvelle génération dédiées aux écrans flexibles.
150 000 écrans flexibles par mois
Avec cet argent, LG Display équipera une usine de lignes de production de « sixième génération ». Celles-ci entreront pleinement en service dans la première moitié de 2017. Elles produiront 7500 substrats par mois, chacun mesurant 1,5 m de largeur sur 1,85 m de longueur. Soit des dimensions quatre fois plus importantes que les substrats créés aujourd’hui chez LG. Pour vous faire une idée, chaque feuille représente 200 écrans de 5,5 pouces. Soit 150 000 écrans par mois.
Les écrans produits dans ces nouvelles lignes, tous P-OLED (Plastic OLED), seront destinés à équiper des smartphones, bien sûr, mais aussi des produits connectés avec écran tactile (des montres intelligentes, autant être clair) et des tableaux de bord pour les voitures. Ce qui nous rappelle le tableau de bord présenté par Sharp il y a un an dont les limites n’étaient pas droites, mais suivaient les lignes de l’habitacle du véhicule. LG devrait également tendre vers ce genre d'application, comme le montrait une roadmap dévoilée en fin d'année dernière.
Une usine, juste à côté de Samsung
L’usine concernée est à Gumi, dans la province de Gyeongsangbuk-do. Profitons de cette occasion pour faire un petit peu de géographie : Gyeonsangbuk-do est une région située pratiquement à l’opposé de Séoul, sur la côte orientale du pays, bordée par la mer du Japon. Gumi n’en est pas la ville la plus importante, mais c’est la plus dense en population (plus de 400 000 habitants sur une surface de 616 kilomètres carrés). Gumi n’est pas située sur la côte, mais dans les terres coréennes (pratiquement au centre en fait). Et Gumi est un centre industriel important pour la Corée. LG y est positionné. Et Samsung aussi... LG Display a d’ores et déjà investi près de 11 milliards d’euros dans cette usine de Gumi durant les 20 dernières années. C’est dans cette usine que la division produit les écrans des G Flex et du G4.