BlackBerry ne présentera plus qu’un ou deux smartphones par an

En début de semaine, des rumeurs couraient sur un plan de restructuration en cours chez BlackBerry. L’information vient d’être confirmée par John Chen, qui indique aussi qu’il présentera désormais moins de nouveaux smartphones.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/07/2015 à 16h01

Quelque chose se trame chez BlackBerry. En début de semaine, nous avons relayé dans nos colonnes une information qui stipulait qu’un plan de restructuration serait en cours à Waterloo. Nous avions alors émis l’hypothèse que tout ou partie des ressources allouées au développement de BlackBerry OS pourraient être déplacées vers les autres branches de l’entreprise, notamment les applications de messagerie et les serveurs d’entreprise. Il semble que cela ne se limitera pas aux équipes de développement, mais également aux designers qui se chargent de créer les smartphones.


BlackBerry OS bientôt au rebus ?

Un plan de réallocation des ressources

À l’occasion du rachat de la société Athoc (qui développe une solution de sécurité pour les messageries, utilisée notamment par certains ministères aux États-Unis et destinée à enrichir BES), John Chen, le patron de BlackBerry, a accordé une interview à nos confrères de la chaîne américaine Fox Business. Lors de cette interview (dont la vidéo est accessible ici), les journalistes lui posent des questions concernant le plan de restructuration. Et il confirme que certaines réallocations sont en cours, mais que cela ne devrait pas se concrétiser par des réductions de poste (ou en tout cas pas entièrement).

La branche dédiée à la branche téléphonie sera clairement impactée par cette restructuration. La partie logicielle (hors applications et logiciels de sécurité) et la partie matérielle sont concernées. La preuve en est : John Chen explique qu’il réduira la voilure de son catalogue de 50 % à 75 %. Heureusement qu'il a réaffirmé son engagement en mobilité ! De quatre modèles par an, il pourrait n’en proposer plus qu’un voire deux. Reste bien évidemment à savoir lesquels.

Un à deux mobiles par an... mais lesquels ?

Plusieurs projets sont en cours : Oslo, Venice et Prague. L’un des trois sera certainement de trop et cela pourrait ne pas être l’Oslo qui devrait officiellement être le prochain modèle du partenariat avec Porsche Design. Quant au Venice, il s’agit du mobile avec clavier escamotable sous l’écran que le patron de BlackBerry a sorti de sa poche au Mobile World Congress. Si le Prague est celui qui ne sortira pas, rappelons qu’il devrait s’agir d’un téléphone conçu sur la même veine que le Z3 et le Leap. Ce qui amène quelques questions vis-à-vis du partenariat avec Foxconn et sa viabilité...

Plus les indices augmentent, plus l’avenir de BlackBerry OS semble scellé. En effet, nous avons vu John Chen et BlackBerry changer leur fusil d’épaule concernant l’OS de Google. Désormais, il pourrait être assez sécurisé pour daigner être intégré à l’écosystème BlackBerry. Une intégration qui bénéficie même d’un site officiel.

Bientôt la fin pour BlackBerry OS

Avec cette nouvelle déclaration, il paraît évident que l’entrepreneur n’acceptera plus de dépenser des millions de dollars chaque année pour développer un OS qui ne fonctionnera que sur un ou deux modèles par an, surtout compte tenu des volumes de vente (il n’y a qu’avec l’iPhone que ce modèle économique fonctionne aujourd’hui). Si cette hypothèse se confirme, l’Oslo pourrait bien devenir le dernier smartphone sous BB OS, lequel est clairement entré au service des soins palliatifs. Réponse à l’automne, le Porsche Design annuel étant généralement dévoilé entre septembre et novembre.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs