Depuis quelques mois, nous évoquons de plus en plus souvent les initiatives de Doogee, une marque basée à Honk Kong et Shenzhen qui s’est fait un nom grâce au marché de l’OEM et de la marque blanche. Son ambition, déjà assumée sur le marché chinois, lorgne désormais hors des frontières de son pays domestique. Nous avons croisé ces dernières semaines le F3 Limited Edition, avec Snapdragon 810, le S6000 et sa batterie de 6000 mAh, le DG700 Pro, avec double écran et intégration de la technologie e-ink, ainsi que Keeper, une montre connectée.
Quelques extravagances typiques des marques chinoises aux dents longues qui nous semblent bien loin du X5, un autre mobile de Doogee que les rumeurs, relayées par Gizchina, affirment voir arriver en août. Cependant, nous vous conseillons d’y regarder à deux fois avant de passer votre chemin, car, autant vous dire tout de suite, le X5 est peut-être le mobile le plus surprenant de Doogee cette année.
Un smartphone qui attaque le Redmi sur son terrain
Regardons d’abord la fiche technique du produit. Il s’agit d’un smartphone dont l’écran mesure 5 pouces. La définition est HD 720p, soit 1280 x 720. Jusqu’ici, rien de bien incroyable. Pour animer cet écran, nous retrouvons un composant certainement très économique, le MT6580. Ce chipset MediaTek composé de quatre coeurs Cortex-A7 cadencés à 1,3 GHz. Il devrait être compatible LTE, ce qui paraît surprenant.
Pas d’information sur la mémoire vive ou le stockage interne, mais cela devrait tourner autour de 1 Go pour la première et 8 Go extensibles pour le second. La batterie atteindrait 2200 mAh, tandis que le capteur principal serait capable de prendre des photos jusqu’à 5 mégapixels. Voilà pour les détails techniques connus. Notez qu’une webcam (sans doute limitée) apparaît sur le visuel (ci-contre) diffusé par GizChina, ainsi qu’une belle interface d’une ROM Android customisée.
Moins cher, c'est difficile
Le prix de cette beauté ? 49,99 dollars. Soit 45 euros, le smartphone 5 pouces 720p et 4G. Voilà qui n’est pas courant. C’est même du jamais vu jusqu’à présent. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à une évolutivité et une adaptabilité incroyable pour une telle plate-forme, mais le prix est évidemment impressionnant. Rappelons que le meilleur rapport qualité-prix en Chine est certainement le Redmi 2A de Xiaomi, lequel est vendu 599 yuans, soit 88 euros. Ce qui est pratiquement deux fois le prix du X5. Bien sûr le Redmi 2A dispose d’un capteur photo 8 mégapixels, mais c’est bien là visiblement son seul atout. Attendons l’officialisation du X5, en août donc, pour tirer des conclusions.