Tout savoir sur : Million Arthur : le jeu de cartes à collectionner de Square-Enix débarque sur Android
La licence Million Arthur de Square-Enix connaît au Japon une carrière en dent de scie. Développée sur smartphone en 2012, elle a ensuite fait l’objet de portages sur consoles portables et d’adaptations en série télévisée. Elle n’a cependant pas eu le succès escompté par son éditeur qui a décidé d’arrêter le jeu sur smartphone en début d’année. Mais c’était pour mieux la relancer. En effet, Square-Enix a confié la licence au studio coréen Gamevil, auteur de nombreux free-to-play comme Dragon Blaze, Elune Saga, Darkness Reborn et Kritika. Et le résultat est très fidèle à la version originale. Un bon point.
Des millions de roi Arthur ?
Le principe de Million Arthur est simple. Il existe des millions de dimensions différentes et pour chacune d’elle, il existe un roi Arthur Pendragon. Chaque joueur joue l’un de ses « Arthur » et il doit réunir des chevaliers de la Table ronde pour contrer l’invasion de monstres venus des mers pour conquérir l’Angleterre. Le scénario est assez simple : vous devez lever une armée, tuer les envahisseurs et devenir, le roi des rois. Le récit est un peu plus complexe que cela (il mêle en effet science-fiction et heroic fantasy), mais inutile de compliquer cette présentation...
Le gameplay reprend grossièrement celui de Dragon Blaze du même éditeur. Votre armée est composée de cartes à collectionner (plus de 170 cartes symbolisant les Chevaliers de la Table ronde) et à combiner pour les améliorer. Le joueur doit ensuite choisir ses cartes actives pour créer une équipe qui combattra lors d’affrontement au tour par tour. En fonction du choix de votre jeu de cartes (parmi celles que vous avez récupérées) et celui de l’adversaire, les combinaisons sont plus ou moins puissantes et avantageuses.
Des cartes toujours difficiles à obtenir
Cela va sans dire que l’obtention des cartes les plus puissantes demande de l’assiduité, de la persévérance et un peu d’argent. Car, bien sûr, les achats intégrés font partie du modèle économique du jeu. Il faut en outre augmenter la puissance de chaque carte, par l’exploration des zones d’entraînement (ce qui donne parfois lieu à l’obtention d’un niveau d’expérience afin d’explorer plus longtemps ces zones).
Graphiquement intéressant, notamment au niveau des illustrations des cartes (Square-Enix et Gamevil ayant fait appel à plusieurs artistes pour des styles qui sont très différents les uns des autres), la prise en main de Million Arthur est un peu brouillonne, notamment dans la phase de démarrage où tout paraît automatique, mais rien n’est vraiment expliqué. Ce n’est finalement qu’à l’usage que la richesse du titre se révèle vraiment. Nous vous conseillons de lui accorder un peu de temps, si vous aimez ce genre de jeu.
Un jeu qui pèse lourd...
Le jeu est disponible dès aujourd’hui sur le Play Store et le sera prochainement sur l’App Store (actuellement le jeu n’est pas débloqué sur l’App Store français). Il est conseillé aux joueurs de 12 ans et plus. Il pèse 970 Mo au téléchargement (à cela s’ajoutent des ressources supplémentaires régulières, notamment si vous décidez d’activer le doublage intégral en japonais). Le titre est gratuit, mais les achats intégrés coûtent de 1 euro à 100 euros. Et il est compatible avec les terminaux sous Gingerbread ou supérieur.