Tout savoir sur : Le Samsung Galaxy J2 apparaît sur GFXBench
Samsung a essuyé quelques critiques sévères suite au lancement du Galaxy J1 en Asie. Dommage puisque c'était le premier modèle de la gamme et un départ raté n'est jamais bon. Heureusement, il a su se rattrapper par la suite avec deux nouveaux modèles surprenamment bien équipés. Un peu trop peut-être, même. Il s'agit évidemment des Galaxy J5 et J7 qui, outre créer une rupture avec le premier modèle, semblent aussi s'éloigner de l'objectif de la gamme que nous pensions être d'offrir des smartphones, certes décents, mais aussi réellement abordables. Espérons que Samsung finira par trouver le juste milieu, avec le Galaxy J2 peut-être ?
Ce devrait être le prochain modèle de la gamme et, surtout, le véritable successeur du Galaxy J1. Qui dit successeur dit aussi base commune et petites améliorations. Pas sûr que cela suffise à renverser la tendance mais les premières rumeurs sont plutôt rassurantes. Et elles semblent aujourd'hui se confirmer dans un rapport de GFXBench, même si quelques éléments diffèrent.
Ecran qHD de 4,5 ou 4,7 pouces
Il est d'ailleurs courant que ce type de rapport inclue des erreurs. Cela ne veut donc pas nécessairement que les informations filtrées précédemment sont fausses. Nous avons notamment ici de sérieux doutes sur la taille rapportée pour l'écran : 5,7 pouces. Nous miserions donc plutôt sur une diagonale de 4,5 ou 4,7 pouces, comme rapporté par le passé. C'est d'ailleurs plus cohérent avec la définition de 960 x 540 pixels du rapport. Le reste semble correspondre à ce que nous connaissions, à commencer par la version d'Android à bord : 5.1.1 Lollipop.
Chipset Exynos 3475 et 1 ou 1,5 Go de RAM
Nous retrouvons également un chipset quad-core Exynos 3475 cadencé à 1,3 GHz, auquel s'ajoute, bonne surprise, un GPU Mali-T720. La RAM atteint 0,9 Go mais, puisque GFXBench prend uniquement en compte l'espace libre, 1,5 Go au total n'est sans doute pas hors de portée même si 1 Go semble plus raisonnable. Même chose pour le stockage, listé avec une capacité de 4,3 Go pour 8 Go attendus. Du côté des appareils photo, nous sommes également proches des 5 et 2 mégapixels annoncés par les rumeurs, qui ajoutaient pour rappel des flash LED pour chacun d'eux ainsi qu'une batterie de 2000 mAh.
Le Galaxy J2 s'annonce donc comme un bon petit entrée de gamme, en espérant que le prix ne soit pas trop élevé. Il faudra malheureusement sans doute attendre l'annonce officielle pour le découvrir mais celle-ci ne devrait désormais plus tarder à en juger par la reprise des fuites. Il n'y a pas de fumée sans feu, comme on dit.