Avec les déclinaisons, Samsung est notamment passé maître dans l'art de faire du neuf avec du vieux. Il utilise même plusieurs terminaisons pour cela. Il y a les Neo, mais aussi les Value Edition. C'est avec la seconde que le Galaxy S4 Mini revient aujourd'hui à la vie, après avoir été privé de Lollipop. Dommage. Le retard logiciel n'est apparemment pas rattrapé. Le Galaxy S4 Mini Value Edition (I9195I) est toujours bloqué sous Android KitKat mais il intègre tout de même un chipset plus récent.
Un Snapdragon 410 à la place du Snadpragon 400
C'est d'ailleurs la seule réelle nouveauté de cette déclinaison. Le Snapdragon 400 dual-core cadencé à 1,7 GHz cède sa place à un plus récent Snapdragon 410 à quatre coeurs cadencé à 1,2 GHz. La fréquence est donc moins élevé mais le nombre de coeurs et l'architecture plus récente, Cortex-A53 contre Cortex-A7, devraient permettre de compenser, même si Lollipop aurait permis d'en tirer un peu plus encore grâce à sa compatibilité 64-bit.
Pour le reste, aucun changement à prévoir. L'écran mesure toujours 4,3 pouces pour un affichage qHD (960 x 540 pixels) avec la technologie Super AMOLED de Samsung. La mémoire reste à 1,5 Go pour la RAM et 8 Go pour le stockage. Nous retrouvons également les deux appareils photo de 8 et 2 mégapixels, respectivement derrière et devant, ainsi que la batterie de 1900 mAh. Les connectivités incluent évidemment la 4G, comme sur le premier modèle.
Déjà disponible en Allemagne
Au final, il n'y a donc pas grand chose à envier à cette nouvelle déclinaison du Galaxy S4 Mini mais vous ne risquiez normalement pas d'être tentés puisqu'elle n'est pour l'heure pas disponible chez nous. Elle l'est en revanche juste de l'autre côté du Rhin, en Allemagne, pour ceux qui y tiennent vraiment. Il faut alors compter 239 € selon le portail officiel de Samsung.