Le déploiement d'Android Lollipop a été plutôt chaotique. D'un constructeur à l'autre, les versions diffèrent. Les moins pressés ont pu passer directement à la version 5.1, comme Huawei, alors que les autres se retrouvent aujourd'hui à enchaîner les mises à jour. C'est notamment le cas pour HTC. A peine avait-il fait parvenir la première mouture de Lollipop à ses utilisateurs qu'il entamait le déploiement de la seconde.
Android 5.1 désormais en cours de déploiement sur les One M9 européens
Sa première cible était évidemment le One M9 mais, comme souvent, c'est aux Etats-Unis que la mise à jour avait débuté, faisant sans doute quelques envieux en Europe. Si vous en faites partie, nous avons enfin une bonne nouvelle. Elle nous vient de Graham Wheeler, directeur produit et service chez HTC, sous la forme d'un tweet publié hier. Celui-ci indiquait alors que le déploiement d'Android 5.1 débuterait le lendemain en Europe, soit aujourd'hui.
Il est donc même possible que vous ayez déjà reçu la mise à jour sur votre One M9 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Si ce n'est pas le cas, inutile de vous alarmer. Cele ne devrait logiquement pas tarder. Sans oublier qu'il est possible de lancer une recherche manuelle plutôt que d'attendre l'habituelle notification qui vous invite à télécharger l'archive. Quant à ce qu'apporte précisément cette mise à jour, le dirigeant ne donne aucun détail.
Android 5.1 et c'est tout ?
Il y a Android 5.1 bien sûr, avec notamment ses réglages rapides enrichis pour le Wi-Fi et le Bluetooth ainsi que Device Protection, mais il n'est pas impossible que HTC y ait aussi ajouté son grain de sel. Lors du déploiement américain, des améliorations étaient évoquées pour l'appareil photo.
Rappelons également que nous entrons dans la période où Sense, la surcouche du constructeur, passe habituellement à une version intermédiaire x.5. Une interface utilisateur légèrement remaniée n'est donc pas à exclure non plus. Le poids de l'archive nous aurait sans doute aidé à y voir plus clair mais il n'est pas précisé non plus.