Plusieurs nouveautés sont attendues chez BlackBerry en ce second semestre, dont un certain Oslo ou Dallas. C'est sans doute la moins intéressante de toutes, compte tenu de sa proximité avec le Passport, mais c'est la première à faire son entrée dans le catalogue du constructeur. En effet, le Canadien vient finalement de l'officialiser et, surprise, il s'appelle tout simplement Passport Silver Edition.
Un Passport plus raffiné et solide
Nous suspections qu'Oslo n'était ni plus ni moins qu'un Passport déguisé depuis le départ et nous avions donc raison. Comme le suggère le nom, les principaux changements sont donc à chercher à l'extérieur, plus raffiné avec des formes plus arrondies (angles, appareil photo au dos) mais aussi plus solide et durable grâce au cadre en acier renforcé qui déborde à l'avant et l'arrière. En conséquence, les dimensions sont un peu plus généreuses (131,4 x 90,5 x 9,3 contre 128 x 90,3 x 9,3 mm) et le poids, plus important encore (205 contre 196 grammes).
Aucune surprise à l'intérieur en revanche. Nous y retrouvons l'intégralité des composants qui équipent le Passport de 2014, à commencer par un large écran carré de 4,5 pouces avec une définition de 1440 x 1440 pixels. Le chipset est toujours le Snapdragon 801 de Qualcomm, cadencé à 2,2 GHz et complété par 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Un emplacement MicroSD est prévu. Les appareils photo de 13 et 2 mégapixels ont également été conservés, tout comme la batterie de 3450 mAh.
S'ajoutent encore à cela une connectivité complète incluant 4G, Wi-Fi, Bluetooth et NFC, un clavier physique (et sensitif) complet ainsi que la dernière version de BlackBerry OS en date, à savoir la 10.3.2, avec l'Amazon Appstore, Assistant et Blend pour en faire toujours plus.
Le BlackBerry Passport Silver Edition est d'ores et déjà disponible en Amérique du Nord pour l'équivalent de 500 €. La sortie française est, quant à elle, prévue dans les semaines à venir mais ni date précise ni prix n'ont encore été communiqués.