Il est rare que Sony parvienne à garder un smartphone à l'abri des fuites jusqu'à l'annonce officielle mais il y est parvenu pour le Xperia M5. Dévoilé en début de mois, celui-ci était une véritable surprise. Et elle était bonne, voire très bonne, même si les informations relatives à la disponibilité l'ont un peu gâché. Le smartphone vise en priorité les marchés émergents, où il sera disponible avant la fin du mois alors qu'aucune date n'a pu être donnée pour la France. Quant au prix, il n'a même pas été abordé publiquement par Sony. Heureusement, ses partenaires sont un peu plus bavards.
365 € à Taïwan, 450 € chez nous ?
Le lancement se prépare sur les marchés émergents et il semblerait qu'un revendeur ait déjà vendu la mèche à Taïwan. Selon ePrice, celui-ci a déjà référencé le Xperia M5 avec un prix. Il atteint 12 900 dollars taïwanais, soit l'équivalent d'environ 365 euros. C'est peu, mais le prix sera sans doute plus élevé en France. C'est même certain d'ailleurs, puisque le Xperia C5 Ultra dévoilé le même jour est affiché à environ 337 euros chez le même revendeur, ce qui est bien en-dessous du prix de 390 euros annoncé chez nous.
Plutôt que le prix taïwanais du Xperia M5, retenons donc que la différence avec le Xperia C5 Ultra n'est pas excessive à Taïwan en espérant qu'elle ne le sera pas chez nous non plus. Un prix autour des 450 euros semble alors envisageable, ce qui nous semble plutôt correct pour un smartphone au châssis métallique certifié IP68 (étanche) et plutôt bien rempli avec, notamment, un écran Full HD de 5 pouces, un chipset octa-core 64-bit Helio X10 servi avec 3 Go de RAM et un appareil photo de 21,5 mégapixels.
Reste encore à espérer que le Xperia M5 sera bien un jour disponible en France car, si aucune date n'a pu être donnée, c'est peut-être parce que Sony ne s'est pas encore décidé.