Tout savoir sur : Nokia recrute des ingénieurs Android pour revenir dans la téléphonie mobile
Nokia a pour interdiction de lancer de nouveaux smartphones avant 2016, suite à la vente de sa division mobile à Microsoft l'an dernier. Mais la firme finlandaise prépare déjà son retour, et de nouveaux smartphones Nokia fonctionnant sous Android pourraient arriver sur le marché dès l'an prochain.
Ainsi, comme nous le rapporte l'agence de presse Reuters, Nokia a publié une douzaine d'annonces d'emploi sur LinkedIn, recherchant principalement des ingénieurs Android avec de l'expérience.
Cependant, la marque ne fabriquera plus directement ses propres smartphones comme c'était le cas auparavant. Désormais, elle utilisera un système de licence lui permettant d'utiliser la marque Nokia en faisant fabriquer les appareils par d'autres constructeurs. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec la tablette Nokia N1 qui a été fabriquée par Foxconn. Celle-ci vient d'ailleurs de faire son arrivée en Europe, près d'un an après son officialisation.
La tablette Nokia N1
Un comeback très attendu
La marque finlandaise, qui a longtemps occupé la place de n°1 mondial sur le marché de la téléphonie mobile, compte donc jouer sur sa notoriété pour effectuer l'un des comebacks les plus attendus dans l'histoire de la high tech.
Mais il reste encore de nombreuses étapes à franchir avant de revenir sur le devant de la scène, et cela passe notamment par de bons choix au niveau de ses alliances : « Le meilleur moyen pour Nokia de revenir dans la téléphonie mobile est de passer par un système de licence. Ce qui signifie identifier un partenaire qui soit responsable de la fabrication, des ventes, du marketing et du SAV pour un produit » affirme Roberto Morlino, le porte-parole de Nokia Technologies. Pour l'instant, Foxconn et Meizu figurent sur la liste des favoris pour occuper ce rôle.
Nous espérons donc voir arriver des smartphones Nokia dès l'an prochain. Ce qui devrait être le cas si l'entreprise finlandaise parvient à trouver son partenaire assez rapidement.