L'IFA n'est pas encore là mais les nouveautés qui y seront présentées font déjà beaucoup parler d'elles, parfois avec un petit coup de pouce des constructeurs. Huawei a notamment déjà diffusé plusieurs teasers pour son nouveau Mate, même si c'est évidemment de manière officieuse que les informations les plus intéressantes nous parviennent. La dernière porte sur une petite nouveauté esthétique et s'appuie sur une nouvelle série de clichés relayée par PhoneArena.
Un appareil photo plus imposant à l'arrière ?
Nous y découvrons ce que devrait être le Mate S ou Mate 7S de face puis de dos et, si le design semble assez proche de celui de l'Ascend Mate 7, quelques différences sont tout de même à noter, comme le retour des touches de navigation sensitives à l'avant mais, surtout, l'appareil photo désormais rassemblé avec le lecteur d'empreinte au sein d'un compartiment qui semble dépasser davantage du châssis que sur le modèle de l'année dernière.
Ce dernier détail peut paraître insignifiant mais, si c'est au module photo qu'est dûe cette protubérance, c'est peut-être le signe d'améliorations importantes. Plusieurs raisons pourraient expliquer qu'un module photo prenne quelques millimètres d'épaisseur mais nous espérons évidemment qu'elle est dûe à l'ajout d'un stysème de stabilisation optique, encore et toujours absent sur les smartphones de Huawei alors que tous ses concurrents ou presque en proposent désormais.
Peu d'autres nouveautés à attendre
Malheureusement, pour l'heure, les rumeurs n'ont évoqué qu'un capteur 13 ou 20 mégapixels pour l'appareil photo principal. Nous ne sommes évidemment pas à l'abri d'une bonne surprise mais, en attendant, mieux vaut ne pas trop espérer pour éviter d'être déçu, même si nous le sommes déjà un peu face aux autres caractéristiques connues : écran Full HD de 5,7 pouces, chipset octa-core Kirin 935, 3 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne et webcam 8 mégapixels.
L'écran est un peu plus petit que celui de l'Ascend Mate 7 alors que le chipset, bien que plus récent et compatible 64-bit, ne devrait pas offrir un gain significatif en termes de performances. Les 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne étaient par ailleurs déjà présents sur la version Gold du modèle de l'année dernière. On peut comprendre pourquoi Huawei a préféré garder l'appellation Mate 8 pour un autre modèle...
Un mini Mate avec le même équipement pourrait en revanche être une bonne idée. Espérons au moins que les rumeurs ne se sont pas trompées à ce sujet. Réponse le 2 septembre, lors de la conférence de Huawei.