Le prix élevé des iPhone n'a jamais empêché Apple de trouver des acheteurs mais ils sont plus exigeants que les autres. Il suffit alors d'un petit couac pour que les choses dégénèrent. C'est ce qu'il s'est passé l'année dernière avec le bendgate. Quelques iPhone pliés et c'est un véritable tsunami médiatique qui s'est abattu sur la firme de Cupertino. On ne peut désormais qu'espérer qu'elle ait appris de son erreur mais c'est apparemment le cas.
Un alliage d'aluminium plus résistant pour les nouveaux iPhone
Depuis plusieurs mois, les rumeurs s'accordent à dire que le métal employé pour le châssis des iPhone 6/6 Plus, de l'aluminium 6063, a été remplacé par un autre, plus résistant, pour la nouvelle génération. Il s'agirait d'un aluminium de série 7000, un alliage décrit comme 60 % plus résistant que l'ancien et, s'il faudra certainement attendre l'annonce officielle pour en avoir le coeur net, il semblerait au moins bien que le châssis des nouveaux iPhone soit plus résistant.
Premier test sur un châssis « volé »
Cela sous-entend toutefois que le châssis récupéré par Lewis, animateur de la chaîne Youtube Unbox Therapy et grand acteur du bendgate, soit le bon. A moins d'un mois du lancement, si tout se passe comme prévu, ce n'est certainement pas impossible et c'est évidemment la raison qui nous pousse à jeter un oeil aux expérimentations de ce gaillard pas toujours très soigneux, comme c'est évidemment le cas ici.
Armé de ce qu'on pourrait appeler un compresseur de smartphones, il a décidé de mettre à l'épreuve le châssis de l'ancien et du prochain iPhone et le résultat est sans appel. A partir de 30 pounds (environ 13 kg), le premier plie alors que le second supporte plus du double de poids sans se déformer définitivement. Nous ne sommes donc pas loin des chiffres avancés par les rumeurs et c'est évidemment une bonne nouvelle.
Reste donc à espérer que ce châssis est effectivement celui du nouvel iPhone... Rappelons que la présentation officielle est attendue le 9 septembre prochain. Apple ne manquera sans doute pas alors de souligner les améliorations apportées à ce niveau après le fiasco de l'an dernier.