iPhone 6 Vs Samsung Galaxy Note 5 : quel est le plus rapide ?

Une chaîne Youtube a décidé de faire passer un test de rapidité au Samsung Galaxy Note 5 en comparant ses performances avec celles de l'iPhone 6. Et le résultat est assez surprenant.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/08/2015 à 17h45
iPhone 6 Vs Samsung Galaxy Note 5 : quel est le plus rapide ?

Tout savoir sur : iPhone 6 Vs Samsung Galaxy Note 5 : quel est le plus rapide ?

Officialisé il y a moins de deux semaines, le Samsung Galaxy Note 5 est actuellement au coeur de la polémique. Premièrement à cause de sa non-disponibilité en Europe, qui a déçu de nombreux fans de la marque. Une pétition a même circulé au Royaume-Uni réclamant la commercialisation de la phablette sur le Vieux Continent. Une commercialisation qui finalement ne serait pas à exclure.

La deuxième polémique causée par le Galaxy Note 5 met en cause son stylet. Le S-Pen, dont la forme a été retravaillée, dispose en effet d'un mécanisme de rangement qui peut être très dommageable si le stylet est replacé à l'envers. Cela pouvant même aller jusqu'à endommager le système d'éjection, empêchant le smartphone de détecter si le S-Pen est rangé ou sorti.


Capture d'écran du test de rapidité entre l'iPhone 6 et le Samsung Galaxy Note 5

Un test de rapidité sur une série d'applications

Mais aujourd'hui si nous vous parlons du Galaxy Note 5, c'est pour une toute autre raison, puisque la phablette vient de passer un test de rapidité face à l'iPhone 6, son plus grand rival. La chaîne Youtube DroidModderX ROOT Master vient en effet de poster une vidéo où elle compare la vitesse d'exécution des deux smartphones.

Ce match se déroule en deux manches :

  • une première manche où le testeur ouvre une série d'applications sur chacun des smartphones
  • et une deuxième où il réouvre ces mêmes applications

La première manche est à l'avantage du Galaxy Note 5, qui se montre plus rapide que le flagship d'Apple. Cependant la deuxième tourne complètement à l'avantage de l'iPhone 6, sur lequel les applications se réouvrent instantanément, tandis que la phablette de Samsung a besoin d'un petit temps de chargement pour y parvenir.

Au final, l'iPhone 6 aura bouclé le test en 1 minute et 8 secondes tandis qu'il aura fallu 1 minute et 25 secondes pour le Samsung Galaxy Note 5.

Un problème de gestion de RAM chez les phablettes Samsung ?

Ce dernier est pourtant mieux équipé sur le papier : il dispose en effet d'un SoC octa-core 64-bit Exynos 7420 épaulé par 4 Go de RAM LPDDR4 tandis que le smartphone d'Apple doit compter sur son SoC dual-core 64-bit Apple A8 avec 1 Go de RAM LPDDR3.

Cette gestion de la RAM délicate avait d'ailleurs déjà été aperçue par nos confrères d'Android Police il y a quelques jours puisque le Galaxy S6 Edge+ avait été confronté aux mêmes soucis. Pour l'instant, personne ne sait d'où vient cette particularité chez les phablettes Samsung, mais il se pourrait que cela vienne du fait qu'elles ferment les applications en tâche de fond pour préserver l'autonomie de l'appareil. Espérons que Samsung nous apporte une réponse pour nous éclairer sur ce point.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs